La GRC a dévoilé cette semaine un nouvel outil qui permettra de miner l’information des utilisateurs sur internet pour déceler ce que ces derniers considèrent comme des «menaces».
Le nouvel outil de la GRC lui donnera le pouvoir de miner l’information sur le web et l’activité des utilisateurs, allant d’un simple emoji publié sur une plateforme de clavardage publique à une photo partagée sur les réseaux sociaux.
«Les réseaux sociaux et l’information disponible publiquement nous aidera à identifier les menaces et à adresser les questions de sécurité publique», selon la Gendarmerie Royale du Canada.
Selon la porte parole Caroline Duval, la GRC devait se doter d’un moyen de surveillance en temps réel des réseaux sociaux afin d’identifier les «risques» à la sécurité publique.
Ce genre de surveillance venant du gouvernement à souvent été sujet à l’abus. Plusieurs experts affirment que les dangers d’un tel système à la «1984» surpassent les possibles bénéfices en termes de prévention d’incidents majeurs.