Deux avions commerciaux canadiens engagés par le gouvernement du Canada pour ramener du matériel médical de la Chine ont été forcés de revenir au Canada vides et sans matériel.
Le gouvernement Trudeau affirme que les avions seraient arrivés vides en raison d’un trafic important au niveau des aéroports chinois.
C’est grâce aux questions persistantes de Andrew Scheer et du parti conservateur que ce fait a été révélé aux canadiens.
Après plusieurs questions auxquelles les libéraux pouvaient difficilement répondre, c’est finalement mardi que le premier ministre a confirmé le voyage des deux avions vides.
Le voyage de 11,000 kilomètres démontre les capacités limités du gouvernement canadien en terme d’approvisionnement. Cet incident survient après un autre incident lors duquel le Canada a dû renvoyer 100,000 tests à la Chine car ces derniers étaient défectueux.
Sans la présence des conservateurs au parlement et sans le processus démocratique qu’est la tenue de séance parlementaire, les canadiens n’auraient possiblement jamais été informés de ce fait.