Le prix de près de 1.5 millions d’appartements à Berlin sera figé pour les cinq prochaines années dans le but de prévenir la montée excessive du prix des loyers.
La forte hausse récente du prix des loyers forçait plusieurs résidents de longue date, personnes âgées ou à faible revenu, à quitter la ville.
« Nous avons pris cette mesure pour mettre fin à une flambée des prix partiellement absurde », afirme Katrin Lompshcher, sénateur Berlinois.
Le président de l’association de l’immobilier, Jürgen Michael Schick, croit que la fixation des loyers est « équivalente à une catastrophe pour le marché immobilier de Berlin ».
Selon Rental.ca, le prix des loyers à Montréal pourrait augmenter de 3-5% en 2020 seulement, et des membres du RCLALQ appellent déjà les différents paliers de gouvernements à limiter les hausses de loyer.
Plusieurs locataires affirment avoir vu à Montréal aussi, au courant de dernières années, une flambée des loyers. Selon eux, certains propriétaires justifieraient des augmentations excessives à l’aide de rénovations très mineures.
Une résidente du centre-ville de Montréal affirme que des appartements qui en coutaient 1,500$ il y a trois ans en sont désormais à 2,500$-3,000$. Le tout justifié par des rénovations « très mineures ».