• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bernier se joint aux dizaines de milliers de manifestants anti-passeport vaccinal

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa 

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, s’est joint à des milliers de Québécois samedi pour manifester contre la décision du gouvernement du Québec de mettre en œuvre un vaste programme de passeports vaccinaux.

Dans le passé, Bernier a été un habitué des rassemblements contre l’enfermement. Plus tôt cette année, le chef du PPC a été arrêté alors qu’il participait à un rassemblement similaire au Manitoba.

“Les passeports vaccinaux sont inefficaces, inconstitutionnels et immoraux. Ils n’empêcheront pas la propagation du virus, car nous savons maintenant que les personnes vaccinées peuvent aussi le propager “, a déclaré Bernier à True North dans une déclaration envoyée par courriel.

“Elles créeraient deux types de citoyens avec des droits différents. Je ne veux pas vivre dans une société où il faut montrer ses papiers. Si cela se produit, le fait d’être vacciné ou non n’aura aucune importance. Chacun perdra ses libertés et souffrira dans un État de surveillance et de police.”

Au début du mois, le gouvernement provincial a révélé que tous les Canadiens et les voyageurs dans la province devront présenter une preuve de leur statut vaccinal au moyen d’un laissez-passer numérique.

En vertu de ce régime strict, les Canadiens non vaccinés se verraient refuser l’accès aux espaces publics “non essentiels” tels que les restaurants, les événements sportifs, les bars et autres.

À la suite de cette annonce, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré qu’il ne tiendrait pas de débat à l’Assemblée nationale sur sa décision d’imposer aux Canadiens un système de passeport vaccinal par crainte de “théories du complot”.

“Au cours des 18 derniers mois, il y a eu une série sans précédent d’attaques contre nos droits et libertés, y compris notre liberté d’expression et notre processus démocratique d’adoption des lois”, a déclaré Bernier.

“M. Legault attaque les deux en rejetant l’opposition à son plan de passeport vaccinal comme une ‘théorie du complot’ et en ne permettant pas un débat sur une question aussi fondamentale. C’est tout simplement inadmissible. Il agit comme un despote typique”.

Le coordinateur de la manifestation, Jonathan Hamelin, a déclaré à CP24 que les protestations se poursuivraient tant que le gouvernement provincial refuserait d’organiser un débat public.

Bien que la majorité des partis d’opposition du Québec aient indiqué leur soutien à un programme de passeport-vaccin, ils demandent à M. Legault de soumettre la question à l’Assemblée législative.

Pour en lire davantage:

Bernier among thousands at Montreal protest against vaccine passports | True North (tnc.news)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC