Le gouvernement de Justin Trudeau a récemment approuvé un projet de développement pétrolier à Terre-Neuve. Il n’en fallait pas plus pour que le leader bloquiste, Yves-François Blanchet, en tire la conclusion que le premier ministre se soumettait à l’industrie gazière.
Le projet Bay du Nord de l’entreprise norvégienne Équinord représente des retombées de 3.5G pour le gouvernement de Terre-Neuve. Il s’agit d’un projet de développement en eaux profondes à la fine pointe de la technologie.
Steven Guilbault a analysé deux fois plutôt qu’une les tenants et aboutissants de Bay du Nord et en a conclut qu’il pouvant aller de l’avant.
Brandissant le dernier rapport du GIEC, Yves-François Blanchet a accusé le gouvernement d’être hypocrite dans sa lutte aux changements climatiques.
On comprend ici que le Bloc veut tout simplement la quasi-fin du développement pétrolier au Canada. Curieuse position dans le contexte où l’Europe cherche désespérément de nouvelles sources pour ses importations de pétrole.
Rien de trop beau pour l’ancien gérant d’artiste, un petit chèque de péréquation avec ça ?