En tant que propriétaire doublant d’utilisateur de X (Twitter), Elon Musk possède un “soft power” incroyable. N’importe quelle histoire attrapant son attention explose en importance. Récemment, ce fut celle du « Catgate ».
Mais qu’est-ce que Catgate? On s’y perd, alors résumons
Springfield, Ohio est une ville pas vraiment remarquable de 60 000 habitants. L’Ohio est aujourd’hui considéré comme un état rouge, mais il était jusqu’à très récemment un “swing state”, plus que ça, de 1964 jusqu’à la victoire de Joe Biden en 2020, le candidat à la présidentielle américaine a toujours gagné l’état de l’Ohio. Trump a changé le paradigme en ce qui concerne cet état, et aujourd’hui, la campagne de Kamala Harris ne perd pas trop son temps là-bas, voyant des états plus pertinents à aller chercher ailleurs.
Kamala Harris, ayant comme rôle non officiel dans l’administration Biden la gestion des frontières, a récemment vanté un programme ayant donné des permis de résidence à près de 100 000 migrants haïtiens. La ville de Springfield est concernée, car elle aurait reçu près de 20 000 migrants haïtiens depuis 2020.
Ces migrants auraient, selon les rumeurs, capturé des canards au parc, et même des chats domestiques pour les manger. La campagne de Donald Trump a sauté sur cette histoire, particulièrement son colistier J.D Vance, lui-même originaire de l’Ohio. S’est ensuivi des mèmes honnêtement hilarants montrant Trump sauvant personnellement des chats et des canards.
Cependant, ça a beau être drôle, il faut faire face au fait que cette histoire ne tient pas la route.
Les deux sources pour ces affirmations sont une bodycam d’un policier arrêtant une femme mangeant un chat, mais cette femme n’est pas haïtienne. Sinon il y a cette photo ou on voit un homme portant une oie chassée de façon évidemment amateure, mais cette photo vient plutôt de Columbus et non de Springfield, et il n’y a aucune preuve que cet homme est haïtien non plus.
La presse pro-démocrate a immédiatement sauté sur le fait que ces histoires ne tenaient pas et y répliquent avec triomphalisme en accusant la campagne Trump de fabriquer des mensonges. Et ils ont un point sur ce cas. Tant que personne ne peut aller de l’avant pour témoigner des preuves que des migrants haïtiens ont bel et bien kidnappé et tué des chats, la Twitterosphere de la droite américaine aura fait des laps de victoires pour rien et se sera ridiculisé auprès des modérés, dont ils ont besoin du soutien s’ils veulent que Trump rentre en novembre.
Pourtant, il y a ici une histoire. Que l’administration Biden a donné des permis de résidence à 100 000 haïtiens, un pays en chaos incapable de se stabiliser, et qu’il en ait envoyé 20 000 dans une petite ville dans un état rouge, probablement en souhaitant rétablir le statut de “swing state” de l’Ohio à long terme, c’est inacceptable.
La leçon à prendre ici est que la vérité a bien meilleur goût. La droite n’a pas besoin de mentir pour faire passer son point, nous avons les faits de notre bord. Et nous gagnerons non pas basé sur des mensonges, mais parce que nous avons raison. Elon Musk doit faire plus attention à quoi il porte attention, car son énorme influence, si mal utilisée, pourrait nous revenir au visage.