Alors qu’on apprenait il y a quelques semaines que le gouvernement fédéral avait dépensé un demi-milliard de dollars pour s’occuper du chemin Roxham, Radio-Canada vient de rapporter que 28,13 millions de cet argent est allé dans les poches d’un donateur libéral.
Pierre Guay, donateur libéral et propriétaire de plusieurs terrains à proximité du passage frontalier illégal aurait effectivement conclus 9 ententes avec le gouvernement fédéral pour qu’il utilise ses terrains pour des installations visant à accueillir les migrants.
Ces contrats auraient été faits sans aucun appel d’offre et il a été confirmé que le bénéficiaire aurait donné des milliers de dollars en dons au Parti Libéral du Canada depuis la première élection de Trudeau.
C’est suite à une demande des partis d’opposition que le Comité à l’éthique de la Chambre de communes a fait dévoiler les détails des contrats octroyés pour l’administration du chemin Roxham.
Ce passage frontalier illégal entre les États-Unis et le Québec est devenu extrêmement controversé dans les dernières années au Québec, avec une large partie de la population demandant sa fermeture. Aux inquiétudes migratoires s’ajoutent donc celle d’une possible corruption de haut niveau.
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1919998/chemin-roxham-immigration-ottawa-canada-contrats