• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chrystia Freeland parle de COVID-19 comme d’une “opportunité politique” dans un clip viral

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Un court clip circulant en ligne montre la vice-première ministre Chrystia Freeland affirmant que la pandémie de COVID-19 a créé une “opportunité politique”.

“Je crois vraiment que COVID a créé une fenêtre d’opportunité politique et peut-être une épiphanie”, dit Mme Freeland dans la vidéo de 11 secondes, publiée par un compte Twitter anonyme.

Le clip a depuis été visionné plus de 200 000 fois et a reçu plus de 2 000 retweets.

Le bureau de Mme Freeland n’a pas répondu à la demande de True North qui souhaitait obtenir une transcription de l’intégralité de ses propos ou des détails sur leur contexte, mais un journaliste de CBC News a déclaré que les commentaires avaient été faits dans le cadre d’une discussion sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le langage de Mme Freeland imite une déclaration antérieure du premier ministre Justin Trudeau vantant ” l’occasion de réinitialisation ” que la pandémie a offerte aux gouvernements.

“Cette pandémie a été l’occasion d’une remise à zéro. C’est notre chance d’accélérer les efforts que nous avons déployés avant la pandémie pour réimaginer les systèmes économiques “, a déclaré M. Trudeau.

Comme le rapporte Andrew Lawton, membre de True North, Mme Freeland a également participé au lancement de la ” Great Reset Initiative ” au Forum économique mondial en janvier, aux côtés de la ministre libérale de la Santé Patty Hajdu.

” Le temps de rétablir la confiance et de faire des choix cruciaux approche à grands pas alors que la nécessité de réinitialiser les priorités et l’urgence de réformer les systèmes se renforcent dans le monde entier “, a déclaré le Forum économique mondial à l’époque.

Les critiques ont accusé les libéraux de politiser la pandémie et les conséquences économiques qui en découlent afin de faire passer des positions libérales de longue date sur le changement climatique et d’autres questions.

Le 30 janvier, un débat d’experts auquel participaient le chroniqueur du National Post Rex Murphy et le journaliste du Toronto Sun Anthony Furey a disséqué le programme de “grande réinitialisation” du gouvernement Trudeau.

“Pour moi, le grand problème de la Grande Réinitialisation, c’est qu’elle ignore les principales leçons du 20e siècle tout en cherchant à effacer les acquis de ce siècle. L’expression ‘Grande Réinitialisation’, bon sang, ressemble au Grand Bond en avant de Mao. Cela ressemble à ces plans quinquennaux que Staline a mis au point et qui n’ont pas très bien fini”, a déclaré M. Furey.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC