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Citoyenneté et histoire ; avoir le sens des priorités

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Deux récents sujets de l’actualité politique québécoise me semblent être des exemples éloquents de ce qui ne va pas au chez nous : les réticences face à l’implantation du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise et les réticences autour de la création du Musée national d’histoire du Québec. Dans une société normale, ces deux choses se feraient naturellement et sans complications inutiles, mais désormais au Québec, l’expression d’une existence nationale semble devenue taboue et toujours trop « complexe ».

D’abord, à la défense des enseignants, ces réticences face à l’introduction du nouveau cours qui remplace le controversé « Éthique et culture religieuse » sont principalement basées sur le manque de préparation et non pas sur une opposition à la matière en tant que telle. On rapporte que moins de la moitié de ceux-ci (45%) ont complété la formation, mais que même parmi ce groupe, plusieurs ne se sentent pas assez « outillés » pour donner le cours.

Préoccupations légitimes, surtout lorsqu’on prend en compte les conditions actuelles du réseau de l’enseignement, la pénurie de professeurs, etc., mais tout de même, on peut se questionner sur la motivation initiale des enseignants, dont la moitié n’a pas jugé bon suivre la formation, et qui, pour la plupart, ne souhaitent pas la rendre obligatoire non-plus. D’autant plus que l’implantation du cours a déjà été reporté une première fois l’an dernier… Il y a comme un manque de collaboration à quelque part.

Mon but n’est pas ici de dire que les enseignants manquent de motivation ou sont paresseux – je suis pleinement conscient qu’ils font ce qu’ils peuvent dans un contexte difficile – mais je voudrais simplement souligner un point plus général quant à notre gestion des priorités en enseignement. Dans le contexte actuel, il n’a jamais été aussi important d’offrir une bonne formation en citoyenneté, et nos lacunes à le faire sont la cause directe de beaucoup de problèmes de civisme chez les jeunes – que les enseignants eux-mêmes subissent au quotidien. S’il y a bien une période où les enseignants devraient se ruer pour être prêt à enseigner une matière, c’est bien celui-là.

À moins qu’ils aient leur propre opinion à ce sujet ; qu’ils considèrent que c’est une sorte d’intrusion « par le haut » de politique gouvernementale qui frise la propagande, et qu’ils préfèrent enseigner la pédagogie « déconstruite », qui martèle le message de la diversité intersectionnelle et décoloniale du cours Éthique et culture religieuse. Et dans ce cas de figure, nous avons un nouveau problème ; ce qui m’amène au sujet de la création du musée national de l’histoire du Québec.

Certains critiques wokes vont jusqu’à dire que ce musée créé par la CAQ risquerait de tomber dans « l’effacement » de « la diversité qui a contribué à bâtir le Québec ». On connaît la chanson ; la réalité, c’est plutôt qu’en une époque où il semble impossible de ne pas se faire matraquer les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion en culture, on a probablement grand besoin de ce sanctuaire strictement consacré à l’histoire des Canadiens-Français. Si tous les autres musées font de la surenchère en surreprésentation de minorités, un musée discipliné qui se limite à son sujet apparaît comme un soulagement…

Le lien entre ces deux enjeux, il est là : notre incapacité d’enseigner une éducation citoyenne efficace et cohérente aux générations montantes nous a mené à cette société où la célébration de son pays et de sa nation est jugée péjorativement, où on ne peut même plus tenter d’honorer nos ancêtres canadiens-français dans un musée sans se faire condamner de colonialisme et de tous les maux du monde.

L’héritage du cours d’Éthique et culture religieuse et tout ce qui l’entoure, il est là. On le voit concrètement dans la constante agitation sociale, dans l’esprit de compétition inter-communautaire inhérent au multiculturalisme, dans l’esprit de sédition permanente qu’on donne à la jeunesse, dans l’ambiance de relativisme social qui fait se fracturer le corps citoyen. C’est dans un contexte semblable qu’on a besoin de renouer avec une discipline citoyenne, un respect pour la nation et les ancêtres.

Et que dire des effets flagrant de l’immigration de masse sur nos écoles? Les communautés immigrantes sont désormais majoritaires dans de nombreux établissements – où l’on remarque aussi une croissance rapide du racisme anti-québécois. C’est dans des moments comme ceux-ci que l’État a tous ses droits de réaffirmer la prééminence de la nation dans l’éducation, pour former ces nouveaux arrivants dans l’amour du Québec plutôt que sa critique ingrate.

Il est plus que temps qu’on revoie intégralement nos priorités et qu’on réalise que beaucoup de problèmes de sociétés et de débats inutiles pourrait être prévenus si l’on se donnait le courage de bien former nos jeunes la citoyenneté et à la célébration nationale décomplexée.

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