Au moins vingt soldats indiens ont été tués lors d’un échange de coups de feu entre les forces chinoises et indiennes à la frontière indochinoise.
Selon le gouvernement indien, la Chine aurait aussi souffert des pertes.
Le gouvernement indien a affirmé que la Chine procédait à des opérations militaires en territoire indien.
Un haut placé de l’armée indienne a affirmé que certains soldats décédés avaient été battus à l’aide de bâtons à clous.
Cette année, des mouvements de troupes chinoises plus importants que la normale qui pourraient avoir des implications stratégiques plus larges ont fait monter les tensions et déclenché des réponses indiennes, selon les analystes.
« Les décès militaires dans une confrontation soulignent le risque d’un conflit militaire plus important », a déclaré Brahma Chellaney, professeur d’études stratégiques au Center for Policy Research basé à New Delhi.
Les troupes chinoises et indiennes se sont affrontées pendant plus d’un mois le long d’un tronçon éloigné de la frontière montagneuse à la suite d’une bagarre entre des unités patrouillant dans l’une des zones contestées.
Depuis lors, des escarmouches ont éclaté à d’autres postes frontaliers contestés de l’Himalaya, y compris le long du nord-est de l’Inde où des dizaines de soldats indiens et chinois se sont criés le mois dernier et ont échangé des coups physiques, faisant des blessés des deux côtés.