Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

David Johnston est l’homme de la situation pour blanchir l’ingérence chinoise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Terry Glavin publié le 22 mars 2023 sur le site du National Post.

Il a passé un demi-siècle à soutenir la stratégie de Pékin visant à attirer le Canada dans son orbite d’influence.

Il y a tellement de choses folles que le gouvernement Trudeau s’attend à ce que les Canadiens croient au sujet de l’avantage partisan que les libéraux se sont octroyé grâce à leurs relations douillettes avec les agents d’influence de la Chine dans ce pays, qu’il est vraiment difficile de décider laquelle est la plus objectivement incroyable et la plus facilement réfutable.

[…]

Dans la confusion de la couverture des manœuvres des comités de la Chambre des communes et du sort d’une résolution demandant une enquête publique sur les opérations d’ingérence bien documentées de Pékin dans les élections fédérales de 2019 et 2021, il y a deux choses essentielles à garder à l’œil.

La première est que les opérations d’influence de Pékin au Canada sont passées à la vitesse supérieure après l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau en 2015, et que le Département du travail du Front uni de Pékin a pris des mesures clandestines extraordinaires en 2019 et 2021 pour maintenir le gouvernement Trudeau au pouvoir. Deuxièmement, M. Trudeau a engagé M. Johnston comme « rapporteur spécial indépendant » dans cette affaire afin d’éviter de répondre à ces questions simples : Qu’est-ce que Trudeau savait sur les agissements de Pékin, quand l’a-t-il su et qu’a-t-il fait à ce sujet ?

Pour les besoins de l’argumentation, mettons de côté la pertinence de la relation intime entre les Johnston et les Trudeau – leurs chalets voisins dans les Laurentides, les voyages de ski que les garçons Trudeau et les filles Johnston ont fait ensemble pendant leur enfance, etc. Vous pouvez même mettre de côté le rôle de Johnston en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, même si la fondation a été directement impliquée dans le scandale, en raison des dons clandestins que la fondation a récemment choisi de retourner à un certain bienfaiteur chinois super-riche, après la révélation que l’argent faisait partie d’une opération de toilettage dirigée par Pékin et visant Trudeau lui-même, remontant à 2013.

Les faits non rapportés et incontestablement pertinents à prendre en compte concernent le demi-siècle de participation de Johnston à la stratégie de Pékin visant à attirer le Canada dans son orbite d’influence, et sa propre association personnelle et continue avec des personnalités profondément compromises par leur collaboration avec des institutions gouvernementales chinoises et par leur propre intérêt dans la catastrophe des collaborations Canada-Chine qui sont passées à la vitesse supérieure après l’arrivée au pouvoir des libéraux de Trudeau en 2015.

Dans les années 1980, M. Johnston a jeté les bases du programme d’échange universitaire entre le Canada et la Chine. Plus tard, en tant que président de l’université de Waterloo, il a supervisé la création de l’Institut Confucius, une branche du Parti communiste chinois dont les activités de propagande et d’espionnage dans les pays occidentaux ont été entachées de scandales. Largement connu dans les cercles de l’establishment chinois sous le surnom de « Jiangshan », M. Johnston s’est vu décerner un doctorat honorifique par l’université de Nanjing en 2012, date à laquelle il avait déjà effectué plus d’une douzaine de visites en Chine.

Trois des filles de Johnston ont étudié en Chine : l’une à l’université de Zhejiang, à l’université de Nanjing et à l’université chinoise de Hong Kong, l’autre à l’université de la langue et de la culture de Pékin et à l’université de Hangzhou, et la troisième à l’université Fudan de Shanghai. Lors d’un discours prononcé en 2013 à l’occasion d’un déjeuner devant le Conseil commercial Canada-Chine, M. Johnston a déclaré qu’il serait « merveilleux » que tous les Canadiens apprennent à parler chinois.

Alors que le gouvernement fédéral a récemment été contraint d’émettre des directives strictes à l’intention des universités canadiennes concernant la menace de transferts de technologie et d’arrangements en matière de propriété intellectuelle avec des institutions chinoises, M. Johnston a assisté en 2017 à une conférence sur « la science, la technologie et l’innovation » à l’université de Chongqing, où il a professé un « profond complexe chinois » et s’est vanté que même ses petits-enfants lui apprennent des choses sur la Chine.

C’est un « complexe » multigénérationnel que la famille Johnston partage avec les Trudeau, qui remonte aux services rendus par Pierre Trudeau à Mao Zedong dans les années 1960, en tant que l’un des propagandistes les plus appréciés du régime à l’Ouest. À l’époque, Trudeau Senior a coécrit un livre avec son ami Jacques Hébert sur la période où ils étaient les invités du régime pendant le Grand Bond en avant et la famine qui a tué près de 70 millions de personnes. Trudeau et Hébert se sont moqués des efforts des journalistes occidentaux pour rendre compte de la famine et ont affirmé n’avoir rien remarqué d’autre qu’une « distribution contrôlée de denrées alimentaires ». Les deux hommes ont bien dîné pendant toute la durée de leur séjour dans le pays.

Mais laissons de côté la fondation Pierre Eliott Trudeau. Le conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall de M. Johnston – un « cadeau d’adieu » du gouvernement de Justin Trudeau lors de son départ du poste de gouverneur général – est un véritable « who’s-who » des meilleurs amis et partenaires commerciaux de Pékin au Canada.

Un « directeur émérite » de la Fondation Rideau Hall est Paul Desmarais III, de la famille Desmarais, qui a fondé le Conseil commercial Canada-Chine. Il y a aussi Dominic Barton, qui a été conseiller auprès de plusieurs entreprises publiques chinoises et dont la société McKinsey and Company a consulté des entreprises chinoises impliquées dans la construction d’îles militarisées dans la mer de Chine méridionale, alors qu’il était président du Conseil consultatif sur la croissance économique de Trudeau, un organisme de premier ordre. M. Barton a été nommé ambassadeur du Canada en Chine après le limogeage de John McCallum, tombé en disgrâce.

Il y a aussi John Manley, directeur de Telus et ancien vice-premier ministre de l’ère Chrétien, qui s’est montré exubérant à l’égard de Pékin. La contribution de M. Manley aux débats sur l’enlèvement de Michael Kovrig et Michael Spavor par Xi Jinping a été de suggérer que l’Agence des services frontaliers du Canada aurait dû subrepticement permettre à la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, de se soustraire à une demande d’extradition du ministère américain de la Justice.

Il y a Beverly McLachlin, qui a refusé de démissionner de son poste à la plus haute cour de Hong Kong malgré l’éviscération par Pékin du système d’État de droit de Hong Kong. Il y a aussi John Montalbano, directeur général de la branche Global Asset Management de la Royal Bank, qui gère les acquisitions mondiales de ressources naturelles de Pékin par l’intermédiaire du National Council for Social Security Fund de Chine, l’un des plus grands fonds de pension du monde. Voici ce qu’il en est.

Croyez autant que vous voulez qu’il n’y a rien de fâcheux dans la nomination de M. Johnston. Et pour être honnête, il a fait un excellent travail en tant que gouverneur général. Le travail d’un gouverneur général consiste à faire en sorte que les Canadiens se sentent bien dans leur peau, malgré tout, et à démontrer de manière convaincante que, même si les choses semblent aller mal, tout va bien.

Et c’est le travail qu’on lui a demandé de faire pour Justin Trudeau en ce qui concerne la longue et sinistre intrusion de Pékin dans les institutions politiques démocratiques du Canada, et il ne faut pas s’étonner s’il fait bien son travail.

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables