Décès de Max Gros-Louis : Un grand bâtisseur nous quitte !
L’ancien grand chef de la nation huronne-wendat de Wendake Max Gros-Louis est décédé à l’âge de 89 ans. Toute une nation pleure le départ d’un grand homme, un « bâtisseur ».
Pendant plus de trente ans, Max Gros-Louis a tenu les commandes de Wendake (1964 à 1984, 1987 à 1996). Son dernier mandat s’est déroulé de 2004 à 2008, pour ensuite faire place à Konrad Sioui.
J’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer à quelques reprises le « Grand Chef » comme nous nous plaisions de l’appeler. Que ce soit à travers mes
années au sein de l’administration publique québécoise ou dans des activités protocolaires, il était toujours serein et d’agréable compagnie.
Max Gros-Louis aura fait connaître la communauté huronne-wendat de Wendake de partout dans le monde. La majorité des touristes étrangers qui visitaient la belle ville de Québec faisaient un détour pour aller à la rencontre de cette nation.
Max Gros-Louis était un chef modéré qui tenait à cœur le bien-être des siens. Sa grande sagesse leur manquera.
Mon cher Max, de là-haut veille sur toutes les communautés autochtones au Québec et au Canada et fasse que la paix et l’harmonie réunissent ces peuples à tous les canadiens et canadiennes de tous les horizons culturels.
RIP Grand-Chef.