Un récent sondage de Léger Marketing commandé par le média citoyen Second Street révèle que 72 % des canadiens seraient d’accord pour augmenter nos exportations de gaz naturel afin de pallier à la crise énergétique européenne.
On y apprend aussi que les canadiens sont largement en désaccord avec l’affirmation du premier ministre Trudeau selon laquelle il n’y aurait pas d’opportunité d’affaires avec le gaz naturel au Canada.
En effet, le sondage, effectué auprès de 1 535 canadiens entre le 30 septembre et le 2 octobre 2022, démontre qu’ils sont trois fois plus nombreux à faire confiance à l’industrie (54%) qu’au gouvernement (16%) sur la question.
Si les énergies alternatives stimulent toujours de l’enthousiasme, la crise énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine a ramené les énergies propres traditionnelles telles que le gaz naturel au-devant de la scène, croit Colin Craig, président de SecondStreet.org.
« Il serait sage de la part des politiciens de considérer le rôle positif que le Canada pourrait jouer, non seulement en concurrençant le gaz russe, mais en créant des revenus exorbitants en taxes qui pourraient être utilisé pour développer des technologies pour réduire les émissions. » avance-t-il.
Il conclue ensuite en affirmant : « imaginez si le monde avait le choix : acheter du gaz russe et permettre à Moscou de s’acheter des missiles et des tanks ou acheter du gaz canadien et utiliser l’argent pour développer des technologies pour réduire les émissions. »
Pour voir l’article original et le sondage : https://secondstreet.org/2022/10/12/new-poll-support-high-for-canada-to-offset-russian-gas/