Le président américain Joe Biden doit prendre la parole à la télévision vers 19:30 ce soir au sujet d’une « opération anti-terroriste réussie », a annoncé la Maison Blanche. Des responsables de l’administration américaine ont aussi assurés qu’une cible importante au sein d’Al-Qaïda avait été atteinte au cours de la fin de semaine.
Selon plusieurs sources, il s’agirait bel et bien de Ayman al-Zawahiri, chef actuel d’Al-Qaïda parfois considéré comme le « cerveau » derrière les attentats du 11 septembre 2001. Une prime de 25 millions de dollars était offerte par le département d’État à quiconque aiderait sa capture ou sa neutralisation.
Cette allocution télévisée se produit près d’un an après le départ catastrophique des troupes américaines d’Afghanistan, qui avait entraîné une véritable débandade semblable à la chute de Saïgon. Ce sera donc l’opportunité pour l’administration Biden de redorer un peu ce triste bilan. À la mi-juillet, d’ailleurs, on annonçait avoir tué le chef de l’État islamique Maher al-Agal en Syrie.