Traduit de l’anglais. Article de Dan Bilicki publié le 24 juillet sur le site du Toronto Sun.
Des athlètes transgenres ont remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze lors d’une course cycliste féminine la semaine dernière – ce serait la première fois que des concurrents transgenres raflent des médailles.
Toutes les équipes médaillées dans la course féminine Madison du Marymore Grand Prix de Washington comptaient un membre transgenre dans leur équipe de deux personnes.
[…]
Mais les supporters ont été choqués de voir un concurrent transgenre mesurer environ un pied de plus que son coéquipier sur le podium.
« C’est tellement flagrant que je ne peux pas imaginer comment les gens ont pu regarder ce qui s’est passé et penser que c’était acceptable », a commenté un internaute sur les médias sociaux.
Jordan Lothrop, qui faisait partie de l’équipe qui s’est classée première, montait sur le podium contre des hommes dans la Victoria Cycling League de Colombie-Britannique pas plus tard que l’année dernière. En juillet 2023, Lothrop était classé 22e parmi les concurrents masculins.
Jenna Lingwood, qui a remporté la médaille d’argent, a couru en tant qu’homme jusqu’en 2017 et est maintenant membre d’une équipe féminine de cyclocross basée dans l’Oregon.
La Californienne Eva Lin, 28 ans, courait sous le nom d’Henry Lin dans l’équipe masculine de l’université d’État de San Jose, mais est passée dans l’équipe féminine en 2022.
L’Union cycliste internationale, l’instance dirigeante du sport, a interdit l’an dernier aux athlètes transgenres ayant subi une transition après la puberté masculine de participer à des épreuves internationales.
L’USA Cycling a également introduit de nouvelles règles en janvier, exigeant que les athlètes transgenres se soumettent à des « évaluations d’équité pour les athlètes d’élite » s’ils souhaitent participer à des épreuves de haut niveau.
Toutefois, les athlètes transgenres qui concourent au niveau amateur n’ont besoin que d’une « demande de vérification de leur identité », qui sera examinée par un directeur technique d’USA Cycling.
[…]
Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée dans les médias comme étant justifiée par sa revendication frauduleuse