Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des islamistes au Nigéria assassinent un responsable d’église et kidnappent trois chrétiens

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Un Ancien de l’église a été assassiné et trois autres chrétiens ont été kidnappés à la suite d’une attaque des islamistes contre un petit village nigérian.

Le 16 février, les islamistes ont attaqué le village de Kadabuki Dan-Marabu, dans le nord du Nigeria, à majorité musulmane. Mati Sani, un ancien de l’église locale âgé de 65 ans, a été assassiné. Trois autres chrétiens ont été kidnappés et n’ont pas encore été retrouvés.

Le pasteur Ali Mani, le fils de Mati Sani, a déclaré aux médias locaux que son père était un ancien important du mouvement évangélique régional.

« Il a été un leader laïque dans l’église pendant plus de 35 ans à différents titres », a déclaré le pasteur Mati.

Les attaques contre les chrétiens se sont multipliées au Nigeria au cours de l’année dernière, les ecclésiastiques et les chefs d’église étant souvent la cible d’attaques islamistes en raison de leur importance.

Moins d’un mois auparavant, un prêtre catholique nigérian avait été assassiné et mutilé après avoir été kidnappé. Les islamistes menacent également d’assassiner un autre ecclésiastique kidnappé, le pasteur Bulus Yikura, dès mercredi.

L’augmentation rapide de la violence islamiste a été attribuée aux milices formées par l’ethnie Fulani du Nigeria. Les groupes peuls ont été inspirés par d’autres groupes islamistes plus importants.

« Ils adoptent une stratégie comparable à celle de Boko Haram et de l’ISWAP (Islamic State West Africa Province) et démontrent une intention claire de cibler les chrétiens et les symboles puissants de l’identité chrétienne », selon un récent rapport du Parlement britannique.

L’année dernière, 3 530 chrétiens nigérians ont été tués en raison de leur foi, soit le nombre le plus élevé de tous les pays. En novembre, deux chefs religieux occidentaux ont mis en garde contre l’augmentation des attaques contre les chrétiens au Nigeria et d’autres pays semblent similaires aux phases initiales des génocides précédents.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables