Tiré de la page Facebook publique de Éric Duhaime.
Quand un gouvernement impose un couvre-feu et qu’il le justifie par un sondage, il suffit d’une sortie publique d’un populaire humoriste pour que le vent tourne et que le gouvernement Legault annonce, deux heures plus tard, qu’il convoque une conférence de presse, mardi à 17h, afin de présenter un plan de déconfinement.
François Legault a été le pire confineur du continent et celui qui a le plus tenté d’apeurer sa population. Nulle part ailleurs en Amérique du Nord les salles à manger des restos ont été fermées aussi longtemps. Nulle part ailleurs le gouvernement a publiquement invité les gens à dénoncer leurs voisins. Nulle part ailleurs un couvre-feu aussi stricte a été imposé. Nulle part ailleurs l’industrie de la construction et les usines ont été fermées. Nulle part ailleurs les contraventions ont été aussi nombreuses et s’élèvent à plus de 1500$. Nulle par ailleurs le gouvernement ne dépense autant d’argent en publicité pour tenter de nous influencer et pour tenter de contrôler les médias.
Ce n’est pas la science qui a justifié de telles décisions autoritaires. Les décisions ont été prise par une cellule de crise où 15 des 17 membres sont des politiciens caquistes, des attachés politiques caquistes ou d’ex-chefs de cabinet.
Aucun des trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale n’a joué son rôle de défendre nos droits démocratiques et nos libertés individuelles.
Le vent tourne enfin parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vous faire entendre. Parce que vous avez été des dizaines de milliers à descendre dans la rue pour manifester. Parce que le Parti conservateur du Québec compte maintenant plus de membres et plus de donateurs que la CAQ. Parce que Guillaume Lemay-Thivierge a posé de bonnes questions à TLMEP. Parce que Martin Matte a écrit un percutant message sur Facebook. Parce qu’on voit de plus en plus de matchs de baseball et de hockey aux Etats-Unis avec des grandins bondés.
Mardi à 17h, il ne faudra pas se contenter de mesurettes pour faire taire la discidence, tout en continuant le contrôle politique de François Legault. Le gouvernement doit annoncer la fin du confinement tout court, la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le fait qu’il n’y a pratiquement plus de morts et qu’on compte moins de 120 personnes aux soins intensifs militent pour la fin de cette dérive sanitaire.