Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a causé toute une surprise, lundi, en récoltant plus de 10% des votes lors de l’élection partielle dans Marie-Victorin.
« C’est une grande victoire ! », a lancé Anne Casabonne lors de son discours post-électoral.
Après avoir fait face aux railleries Radio-Canadiennes en présentant la candidature d’Anne Casabonne, le PCQ a confondu les sceptiques en battant même le Parti libéral du Québec (PLQ). En janvier, le PCQ était à 1% des intentions de vote et a fait 10 fois mieux que prévu.
« Le mouvement continue ! », a affirmé le chef du PCQ bien fier de la progression de son parti.
Alors que la CAQ a remporté l’élection avec 35% des votes, le grand perdant est le Parti québécois (PQ) qui a présenté la vedette Pierre Nantel et s’est fait ravir son château fort.
Anne Casabonne a gagné philosophiquement !
Sur Facebook, le chef conservateur n’a pas caché sa satisfaction par rapport au résultat.
Alors que François Legault s’apprête à s’en prendre violemment à l’industrie gazière et pétrolière du Québec avec le projet de loi 21, est-ce que cette montée du PCQ sera suffisante pour lui faire entendre raison ? Il n’y a rien de plus incertain. Même chose pour la COVID-19 dont la gestion de la CAQ relève de plus en plus du scandale.
Il ne s’agit certainement pas d’une grande victoire pour la CAQ. Le parti a déployé ses ministres sur le terrain pour faire campagne. François Legault a lui-même passé de nombreux jours dans la circonscription pour convaincre la population. Les caquistes ont visiblement eu peur d’échapper un comté très facilement gagnable pour eux.
Anne Casabonne peut être fière de sa performance. Elle était à un premier essai électoral avec un nouveau parti dans un des pires comtés du Québec pour le PCQ. Elle pourra donc se représenter aisément à l’automne. « Si on a réussie a augmenter comme ça en trois mois, imaginez le 3 octobre ! », a-t-elle conclue.