Au début de la crise sanitaire, Justin Trudeau ne voulait pas fermer les frontières avec les pays les plus touchés par le virus. Finalement, après deux semaines d’hésitations, le gouvernement Trudeau a fermé les frontières canadiennes.
Pour le député conservateur Pierre Paul-Hus, le premier ministre n’a pas agi au début de la crise et cela a permis au virus de ce propager à travers le Canada. « Au départ, Justin Trudeau a très mal géré la crise sanitaire. Il aurait dû fermer les frontières plus rapidement pour ainsi freiner la progression de la COVID-19 au pays », estime le député. Selon lui, le Canada aurait dû suivre l’exemple de la Nouvelle-Zélande. « Dans ce pays, le gouvernement a agi rapidement contre la pandémie et ce pays s’en tire mieux que nous. Le premier ministre doit prendre une part des responsabilités pour la progression de la maladie au Canada », estime-il.
La semaine dernière, le premier ministre Trudeau a annoncé la réouverture de ses frontières à des demandes d’asiles. Les personnes qui ont de la famille au pays pourront faire une demande à un poste frontalier au pays. La décision du gouvernement Trudeau ne fait pas l’unanimité. Pour le député québécois, c’est trop prématuré de rouvrir les frontières aux demandeurs d’asiles. « À cause de la pandémie, notre pays ne peut pas pour le moment, rouvrir sa frontières aux demandeurs d’asiles. Quand la situation va s’améliorer, nous pourrons revoir la décision », explique M. Paul-Hus.
Depuis quelques semaines, les troupes de Justin Trudeau accordent des aides financières afin d’aider les travailleurs, entreprises et les groupes communautaires à combattre la pandémie. Mais, certains disent que Justin Trudeau a agi trop rapidement et que certaines mesures vont nuire aux recrutements de personnels dans les provinces. « Le gouvernement Trudeau a décidé de donner une aide financière de 1200$ par mois aux étudiants. Je crois que cette mesure va nuire aux employeurs qui cherchent des employés pour couvrir des postes dans le secteur agricole et autres », estime-il Ce dernier affirme que le gouvernement fédéral aurait dû consulter les provinces avant de mettre en place cette mesure financière afin de s’assurer que cela nuise pas au recrutement de personnel dans certains secteurs économiques.