Dans une entrevue exclusive avec Joël-Denis Bellavance, journaliste de La Presse à Ottawa Erin O’Toole a dévoilé sa plateforme spécifique au Québec. Il promet notamment de donner plus de pouvoir au Québec en matière d’immigration, de limiter le pouvoir du gouvernement fédéral de dépenser dans les juridictions provinciales, de ne pas imposer de condition aux transferts en santé et autres programmes sociaux, et surtout de ne pas intervenir dans la contestation de la Loi sur la Laïcité de l’État (loi 21 ).
Dans sa Plateforme, disponible sur son site internet, M. O’Toole dit fait aussi profession de foi dans le caractère binational et biculturel du Canada : « L’histoire du Canada est importante pour moi. Je respecte le deal qu’ont fait les deux peuples fondateurs, je reconnais la nation québécoise, et je suis fier que notre pays ait été fondé en français. »
Il appelle aussi les nationalistes conservateurs à retrouver leur place au sein de ce grand parti de coalition qu’est le Parti conservateur du Canada « Tant et aussi longtemps que je serai votre chef, les Québécois nationalistes, tout comme les conservateurs de tout horizon, auront une place de choix dans notre Parti. »
Joël-Denis Bellavance qui est à Ottawa depuis des dizaines d’années, il avait été un journaliste clé du scandale des commandites, était manifestement très impressionné par l’audace de cette plateforme Québécoise. Il écrit dans son texte : « Rarement a-t-on vu un candidat mettre sur papier autant d’idées pour séduire les militants conservateurs du Québec dans une course au leadership. »
Dans le cadre du dévoilement de sa plateforme québécoise, le député de Durham a aussi mis en ligne un vidéo inspirante sur le sujet. Vous pouvez la visionner ici: