Dans la principauté d’Andorre située dans le sud de l’Europe, un médecin cubain d’aide humanitaire est arrivé atteint de la covid-19. On a découvert qu’il était porteur du virus 3 jours après son arrivée, Les 37 autres personnes qui l’accompagnaient ont été mises en quarantaine en attendant les résultats. Le pays d’accueil a dû aussi mettre 11 de ses propres médecins, ainsi que 27 infirmiers en quarantaine ayant côtoyés le médecin cubain reconnu positif au covid-19. Le ministère de la santé d’Andorre a déclaré. « La contagion s’est sans doute produite à Cuba compte tenu de la période d’incubation du virus. »
En Argentine, la députée Lucila Lehmann, a refusé cette semaine au nom du gouvernement argentin, l’envoi de 500 médecins cubains dans son pays. La députée a rappelé les accusations sérieuses portées contre le régime castriste de La Havane, des accusations qualifié ‘’d’esclavagisme moderne’’ et de ‘’traite d’humain’’ par l’ONU ainsi que par l’OEA, une organisation internationale qui regroupe la plupart des États d’Amérique du sud. La députée a déclaré, « Nous ne pouvons approuver aucun accord de coopération avec un autre gouvernement qui implique que l’Argentine sera complice de conditions de travail inhumaines, aucune crise, aucune circonstance ne le justifie » Elle a ensuite ajouté « Les agents de l’État cubain menacent les médecins et leurs familles, ils saisissent illégalement 90% du salaire que les pays leurs versent, et comme méthode de contrôl, leurs retirent leurs documents légaux afin qu’ils ne puissent pas s’échapper. »
La vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland a rejeté la demande d’un groupe de Premières Nations du Manitoba qui voulait que le Canada autorise la venue de médecins cubains dans leurs communautés pour faire face à la pandémie. La ministre Freeland a déclaré, « Le système de santé du Canada, qui est composé de professionnels de la santé exceptionnels a ce qu’il faut pour relever ce défi extraordinaire sans aide étrangère. »
En Italie, un article publié dans un journal italien par du personnel de santé publique, affirme que les médecins cubains coûtent chers et sont mal préparés. L’auteur estime que ‘’les médecins cubains ne sont pas des experts dans la lutte contre le coronavirus, et leur motivation n’est pas la solidarité’’ L’Italie a dû dépenser des milliers d’euros pour faire venir ses 52 médecins de La Havane, eux qui ont besoin d’interprètes afin de traduire leur interventions avec les patients, une autre dépense qui est encore inconnue. Sans compter que ces interprètes se mettent aussi en danger face à l’épidémie.
Contrairement à la croyance populaire, j’en ai été le premier étonné quand j’ai entendu cela de la bouche de Raoul Castro lui-même dans une assemblée public somnifère à La Havane. Il a alors affirmé, le tourisme à Cuba est la deuxième économie du pays. La première étant les travailleurs cubains exploités envoyés à l’étranger. Cet usage abusif des travailleurs cubains, rapporte au régime castriste plus de 10 milliards de dollars par année. Plus de 100 000 Cubains travaillent dans plus de 60 pays, et pour ajouter au drame, le régime castriste verse le petit 10% du salaire qui leur reste (moins l’impôt local) seulement lorsque le travailleur revient à Cuba.