Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Fonds publics canadiens versés au Hamas : une organisation juive poursuit Ottawa

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Lila Sarick publié le 11 mars 2024 sur le site Canadian Jewish News.

Le Centre pour les affaires israéliennes et juives s’apprête à poursuivre le gouvernement fédéral en justice pour sa décision de rétablir le financement d’une agence d’aide des Nations Unies malgré les informations selon lesquelles le personnel de l’agence aurait été impliqué dans les attaques du 7 octobre contre Israël.

Le ministre du développement international, Ahmed Hussen, a annoncé le 8 mars que le Canada honorerait son engagement de 25 millions de dollars, dû en avril, envers l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Bien que le Canada ait temporairement interrompu son financement, aucun paiement à l’agence n’a été manqué.

Le Canada, ainsi que de nombreux autres donateurs internationaux, avait suspendu le financement de l’agence internationale en janvier après la publication d’informations selon lesquelles une douzaine d’employés de l’UNRWA avaient participé activement aux attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui ont fait 1 200 morts.

Des dossiers compilés par les services de renseignement israéliens affirment qu’environ 10 % des 12 000 employés de l’UNRWA à Gaza ont des liens avec le Hamas ou le Jihad islamique palestinien, a rapporté le Wall Street Journal.

« Reprendre le financement de l’UNRWA en connaissant ces liens entre le Hamas et l’UNRWA est une violation potentielle de la législation antiterroriste du Canada », a déclaré Richard Marceau, vice-président des affaires extérieures et avocat général du CIJA, dans une interview accordée à The CJN.

[…]

L’un des arguments que le CIJA présentera est que les Nations Unies n’ont pas encore publié les conclusions de leur propre enquête sur l’UNRWA, a déclaré M. Marceau.

Le Canada a examiné un rapport provisoire du Bureau des services de contrôle interne de l’ONU et « attend avec impatience le rapport final », selon la déclaration d’Affaires mondiales Canada du 8 mars.

« En reconnaissance des solides processus d’enquête en cours, des efforts de l’UNRWA pour répondre aux graves allégations formulées à l’encontre de certains de ses employés, y compris la mise en œuvre de mesures internes visant à améliorer la surveillance et la responsabilité, ainsi que de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, le Canada reprend son financement à l’UNRWA », a déclaré M. Hussen dans un communiqué de presse.

Le Canada et la Suède sont à ce jour les seuls pays occidentaux à avoir rétabli le financement de l’UNRWA. L’Union européenne a déclaré qu’elle verserait 60 % de son engagement à l’agence en attendant le rapport final de l’enquête.

En novembre, peu après le début de la guerre, le Canada a alloué 60 millions de dollars à l’aide à Gaza, dont 20 millions à l’UNRWA. Un montant supplémentaire de 40 millions de dollars destiné à d’autres agences d’aide dans la région a été annoncé en janvier, peu après la suspension du financement de l’UNRWA.

L’UNRWA est le principal fournisseur de services éducatifs, sociaux et sanitaires à Gaza et en Cisjordanie. En juillet 2023, le Canada s’est engagé à lui verser 100 millions de dollars sur quatre ans.

L’agence des Nations unies est toutefois critiquée depuis longtemps pour son manque de neutralité. UN Watch, un groupe de défense basé en Suisse, a publié des rapports documentant le matériel pédagogique antisémite et anti-israélien de l’agence, entre autres, depuis 2015.

Les députés libéraux Anthony Housefather (Montréal) et Marco Mendicino (Toronto) se sont opposés à la décision du gouvernement de rétablir le financement en déclarant : « Nous pensons que l’UNRWA manque de gouvernance et de contrôles internes suffisants […] et qu’il y a un risque sérieux que les fonds soient détournés par le Hamas ». Les députés ont exhorté Ottawa à travailler avec d’autres groupes d’aide humanitaire dans la région.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables