Un suspect est arrêté suite à un incendie criminel qui a ravagé un entrepôt du CN dimanche soir à Prince Rupert, Colombie Britannique.
L’incendie qui a ravagé l’entrepôt s’inscrit dans un courant de manifestations, de blocages et de paralysie du réseau ferroviaire par des extrémistes s’étant emparé des revendications d’une poignée de chefs héréditaires.
Au courant des dernières semaines, les manifestants ont tenté de dérailler des trains, ont vandalisé les propriétés du CN et ont démontré qu’ils n’avaient aucun respect pour la loi et injonctions données.
Des manifestants ayant bloqué les traques du CN pendant deux jours à Saint-Laurent ont notamment défié les forces policières pendant plusieurs heures suite à la réception d’une injonction, et ont finalement quitté les lieux sans la moindre répercussion légale.
Ce genre de laxisme s’inscrit dans une stratégie du gouvernement Trudeau de ne pas agir par la force et de ne pas appliquer la loi canadienne. Cette attitude a encouragé les blocages et a favorisé leur multiplication.
L’incendie criminel s’inscrit possiblement dans ce mouvement de contestation qui n’a pas été pris en charge par le gouvernement Trudeau. Plus de détails suivront.