« Un froid hiver canadien s’en vient », affirmait cette fin de semaine Jagmeet Singh, chef du NPD, sur son compte Twitter. « Et cette année, le chauffage résidentiel pourrait augmenter de 50 à 100% pour les familles canadiennes. »
Provenant d’un parti qui passe son temps à promouvoir la hausse des impôts et de la taxe carbone, cette position a de quoi surprendre. Comme on dit, même une horloge brisée donne l’heure juste deux fois par jour!
Le chef du NPD enjoint ainsi les canadiens à signer une pétition pour retirer la TPS du chauffage résidentiel, une mesure qui pourrait aider les Canadiens aux prises avec l’augmentation du coût de la vie.
On argumente en outre que le chauffage résidentiel est un besoin essentiel et ne devrait pas être taxé.
Certains commentateurs ont cependant relevé une certaine hypocrisie dans la proposition, relevant le fait que le NPD formait une alliance avec le gouvernement Trudeau et qu’il devrait plutôt retourner dans l’opposition pour faire pression sur ce dernier.
Le chef conservateur Poilièvre a notamment répondu à Singh dans un tweet :
« Jagmeet, tu as voté pour TRIPLER la taxe carbone sur le chauffage résidentiel ET voté contre le retrait de la taxe carbone du chauffage résidentiel.
Tu as seulement aidé Trudeau à rendre le fait de chauffer une maison plus coûteux. Tu fais partie du problème. »
Signerez-vous cette pétition?