La Presse rapportait mercredi le 4 septembre que le premier ministre canadien Justin Trudeau se présenterait à seulement deux des cinq débats des chefs présentés dans le cadre des élections fédérales canadiennes.
Justin Trudeau compte être présent aux deux débats des chefs organisés par la commission mise en place par le gouvernement fédéral, et prévoit se passer des débats organisés par Maclean’s/CityTV, TVA et le débat Munk portant sur les affaires internationales.
Jagmeet Singh du NPD, Andrew Scheer du Parti Conservateur ainsi que Elizabeth May du Parti Vert ont tous acceptés les invitations aux cinq débats.
Ce refus de participation de Justin Trudeau s’inscrit à la suite des nouveaux développements dans le cadre du scandale SNC-Lavalin.
Le 16 aout, le commissaire à l’éthique du Canada avait trouvé Justin Trudeau coupable dans l’affaire, ce dernier ayant essayé d’influencer la ministre de la Justice du Canada dans le but d’éviter les poursuites criminelles envers la compagnie SNC-Lavalin.