Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Justin Trudeau sermonne les musulmans préoccupés par la propagande LGBT dans les écoles, selon lui victimes de l’extrême droite

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 13 juillet 2023 sur le site du Toronto Sun.

Le Premier ministre Justin Trudeau déclare que les parents musulmans qui s’opposent à ce que leurs enfants reçoivent un enseignement sur les questions d’identité sexuelle à l’école sont nourris de « désinformation » par « la droite américaine » et « l’extrême droite ».

« J’ai entendu cette préoccupation à de nombreuses reprises et je sais qu’il s’agit d’un problème très réel », a déclaré M. Trudeau à un parent musulman inquiet à Calgary, lors d’un échange de huit minutes enregistré sur vidéo et mis en ligne mercredi soir.

« Tout d’abord, il y a énormément de désinformation et d’informations erronées. Les gens sur les médias sociaux, particulièrement alimentés par la droite américaine, répandent beaucoup de contre-vérités sur le contenu des programmes scolaires provinciaux ».

« Si vous regardez les différents programmes, vous verrez qu’il n’y a pas ce qui est dit à propos d’un enseignement agressif ou d’une conversion des enfants aux LGBT. Il s’agit d’une arme utilisée par des personnes qui ne le font pas parce qu’elles souhaitent soutenir la communauté musulmane ».

« Il s’agit de personnes d’extrême droite qui se sont toujours opposées aux droits des musulmans et à la communauté musulmane, mais qui instrumentalisent la question des LGBT, un sujet sur lequel l’islam a des opinions bien arrêtées, tout comme la droite religieuse au Canada, la droite chrétienne, qui a également des opinions bien arrêtées ».

M. Trudeau affirme que ces forces de droite « utilisent ces craintes pour creuser un fossé entre un gouvernement qui défendra toujours tous vos droits, tout comme je défendrai toujours les droits des enfants LGBT, y compris s’il s’agit d’enfants musulmans LGBT », et « l’islamophobie poussée par le précédent gouvernement conservateur de toutes sortes de façons », comme « une campagne politique contre le niqab » et « une ligne de mouchardage contre les musulmans ».

Les parents musulmans de Calgary et d’autres villes canadiennes ont manifesté contre ce qu’ils considèrent comme une idéologie du genre enseignée à leurs enfants dans les écoles et contre l’obligation d’assister à des événements scolaires organisés dans le cadre du mois des fiertés en juin.

Ils ont également été irrités par un enseignant d’une école d’Edmonton qui a été enregistré en train de sermonner un élève musulman qui n’avait pas participé à un événement de la Fierté, en lui disant : « Nous croyons en la liberté, nous croyons que les gens peuvent se marier avec qui ils veulent, c’est dans la loi, et si vous ne pensez pas que cela devrait être la loi, vous ne pouvez pas être Canadien. Vous n’avez pas votre place ici, et je le pense vraiment ».

Lorsque le parent de Calgary soulève cette question auprès de M. Trudeau, le Premier ministre répond que, bien que les provinces, et non le gouvernement fédéral, soient responsables de l’éducation, « cet enseignant a subi de graves conséquences parce que ce n’est pas quelque chose d’acceptable ».

Le parent répond : Le parent répond : « C’est pour cela que nous avons besoin que le gouvernement dise : ‘Nous ne soutenons pas cela, nous n’acceptons pas cela… ».

[…]

Ce qui est révélateur à mon avis, c’est que la vidéo montre un autre exemple de la façon dont Trudeau catégorise systématiquement les opinions différentes des siennes comme le résultat d’une désinformation d’extrême droite, par opposition aux opinions authentiques des Canadiens qui ne sont pas d’accord avec lui.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais en étudiant les tendances, il est quand même possible de

  • Nouvelles semblables