À chaque élection fédérale, c’est inévitable, il y a un test nommé la boussole électorale sur le site de Radio-Canada. Si le test faisait déjà sourciller les passionnés de politique pour son imprécision, il faut avouer que cette année, la boîte se dépasse dans la médiocrité. En quoi le test cette année est-il problématique ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La boussole est déjà, en partant, loin d’être aussi précise qu’un autre test connu des passionnés de politique : le Political Compass. Ce test, qui peut être passé dans plusieurs langues sur le site officiel, montre où l’on se situe sur l’axe gauche-droite, et autoritaire-libertaire. On peut y avoir des résultats surprenants.
Le Political Compass passe en revue des sujets de société quasi universels, qui peuvent s’appliquer partout dans le monde. Qu’est-ce que vous pensez de la peine de mort ? Les riches devraient-ils être taxés davantage ? Bien sûr, l’axe gauche-droite est réducteur dans un monde pas totalement binaire.
On peut être progressiste sur des enjeux sociétaux, comme le mariage gay, et conservateur sur l’idée que les taxes et impôts doivent être réduits au strict minimum. Mais voilà, la boussole électorale de Radio-Canada a une drôle de définition de la gauche et de la droite.
Radio-Canada considère ainsi le Parti libéral du Canada comme étant plus à gauche que le Bloc Québécois. Quelle est la méthodologie ? Le questionnaire pose trop peu de questions pour nous classer à droite dans le carré où se situe le Parti populaire de Maxime Bernier.
Les questions économiques posées concernent notamment si l’on est pour le fait que l’on embauche davantage de fonctionnaires fédéraux. Or, cette question peut se répondre de manière différente si l’on est indépendantiste ou fédéraliste. Bien sûr, aucun indépendantiste ne souhaite réellement renforcer la machine bureaucratique fédérale. Mais cela ne signifie pas forcément qu’il se situe à droite sur cette question.
Une autre question hautement polémique : est-on pour le délit d’opinion concernant les tombes supposément découvertes sur le site d’anciens pensionnats autochtones ? Or, si cette idée fut un ballon d’essai du NPD et de certains libéraux, la lumière n’a pas encore été totalement faite sur l’existence avérée ou non des sépultures anonymes. C’est un peu comme mettre la charrue devant les bœufs.
Le plus étrange à la fin, c’est ce questionnaire intrusif où l’on demande l’identité de genre et l’orientation sexuelle des participants. Nous avons droit au classique « autre » pour l’identité de genre. Malheureusement, il n’était pas possible d’y ajouter une inspiration de son cru. Comme hélicoptère de combat ou pâté chinois.
Mais c’est surtout lorsqu’on demande au participant s’il s’identifie comme bispirituel. Lorsque l’on sait à quel point cette théorie fumeuse a été inventée par des universitaires durant les années 90, on a presque le goût de s’étouffer avec son café en faisant ce test. Mais disons que ce test, loin d’être précis, n’en est pas à ses premières critiques.
Des utilisateurs sur Facebook mentionnent avoir été mis à droite du spectre politique radio-canadien. Et ce, même s’ils s’identifient comme de gauche, voire socialiste. Quant aux indépendantistes, ils seront toujours à droite, car ils sont contre un renforcement de la bureaucratie fédérale. Bref, le questionnaire est vraiment mal fait, et on se demande si les résultats ne sont pas biaisés par des idéologues.