Traduit de l’anglais. Article de Adam Sabes publié le 15 avril 2023 sur le site de Fox News.
Un diplomate du gouvernement chinois a exprimé l’espoir que l’Allemagne soutienne sa prise de contrôle de Taïwan.
Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, a fait ces commentaires dans une déclaration partagée par le ministère chinois des affaires étrangères samedi, déclarant qu’il « espère et croit » que le pays européen soutiendra sa « réunification pacifique » avec Taïwan.
[…]
« Pour maintenir la stabilité dans le détroit de Taïwan, il est nécessaire de s’opposer fermement aux activités séparatistes liées à l’indépendance de Taïwan », a déclaré M. Wang.
Il a ajouté que le « retour de Taïwan à la Chine » était un élément important de l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale.
M. Baerbock a déclaré vendredi que toute tentative de la Chine de prendre le contrôle de Taïwan aurait de graves répercussions sur l’Europe.
« Une escalade militaire dans le détroit de Taïwan, par lequel … 50 % du commerce mondial passe chaque jour, serait un scénario d’horreur pour le monde entier », a déclaré M. Baerbock.
Mme Baerbock a ajouté que toute escalade militaire potentielle aurait des « répercussions inévitables » sur les intérêts en Europe.
Ses commentaires sont apparemment en contradiction avec les propos du président Emmanuel Macron, qui a exhorté l’Europe à ne pas suivre le « rythme américain » sur Taïwan, à l’issue d’un voyage en Chine dimanche.
« Nous ne voulons pas entrer dans une logique de bloc contre bloc », a déclaré M. Macron lors d’un entretien avec Les Echo, ajoutant que l’Europe « ne doit pas être prise dans un désordre du monde et des crises qui ne sont pas les nôtres ».
« La question qui nous est posée à nous, Européens, est la suivante : avons-nous intérêt à ce qu’il y ait une accélération sur le sujet de Taïwan ? Non. La pire chose que nous pourrions faire, nous Européens, serait d’être des suiveurs sur ce sujet et de nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise », a déclaré M. Macron. « Pourquoi devrions-nous suivre un rythme choisi par quelqu’un d’autre ? »
Dans un communiqué, le ministère taïwanais des affaires étrangères a déclaré qu’il approuvait vivement la déclaration de la ministre allemande des affaires étrangères.
« Le ministère des affaires étrangères remercie de nombreux hauts fonctionnaires des départements exécutifs de différents pays, dont l’Allemagne, pour leur solidarité avec Taïwan », peut-on lire dans le communiqué.
Danielle Wallace de Fox News et Reuters ont contribué à ce rapport.