Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Chine déclare qu’elle « espère et croit » que l’Allemagne soutiendra sa « réunification pacifique » avec Taïwan

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Adam Sabes publié le 15 avril 2023 sur le site de Fox News.

Un diplomate du gouvernement chinois a exprimé l’espoir que l’Allemagne soutienne sa prise de contrôle de Taïwan.

Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, a fait ces commentaires dans une déclaration partagée par le ministère chinois des affaires étrangères samedi, déclarant qu’il « espère et croit » que le pays européen soutiendra sa « réunification pacifique » avec Taïwan.

[…]

« Pour maintenir la stabilité dans le détroit de Taïwan, il est nécessaire de s’opposer fermement aux activités séparatistes liées à l’indépendance de Taïwan », a déclaré M. Wang.

Il a ajouté que le « retour de Taïwan à la Chine » était un élément important de l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale.

M. Baerbock a déclaré vendredi que toute tentative de la Chine de prendre le contrôle de Taïwan aurait de graves répercussions sur l’Europe.

« Une escalade militaire dans le détroit de Taïwan, par lequel … 50 % du commerce mondial passe chaque jour, serait un scénario d’horreur pour le monde entier », a déclaré M. Baerbock.

Mme Baerbock a ajouté que toute escalade militaire potentielle aurait des « répercussions inévitables » sur les intérêts en Europe.

Ses commentaires sont apparemment en contradiction avec les propos du président Emmanuel Macron, qui a exhorté l’Europe à ne pas suivre le « rythme américain » sur Taïwan, à l’issue d’un voyage en Chine dimanche.

« Nous ne voulons pas entrer dans une logique de bloc contre bloc », a déclaré M. Macron lors d’un entretien avec Les Echo, ajoutant que l’Europe « ne doit pas être prise dans un désordre du monde et des crises qui ne sont pas les nôtres ».

« La question qui nous est posée à nous, Européens, est la suivante : avons-nous intérêt à ce qu’il y ait une accélération sur le sujet de Taïwan ? Non. La pire chose que nous pourrions faire, nous Européens, serait d’être des suiveurs sur ce sujet et de nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise », a déclaré M. Macron. « Pourquoi devrions-nous suivre un rythme choisi par quelqu’un d’autre ? »

Dans un communiqué, le ministère taïwanais des affaires étrangères a déclaré qu’il approuvait vivement la déclaration de la ministre allemande des affaires étrangères.

« Le ministère des affaires étrangères remercie de nombreux hauts fonctionnaires des départements exécutifs de différents pays, dont l’Allemagne, pour leur solidarité avec Taïwan », peut-on lire dans le communiqué.

Danielle Wallace de Fox News et Reuters ont contribué à ce rapport.

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables