Par Cosmin Dzsurdzsa
Le ministère de la Défense nationale tiendra une conférence sur le concept d’extrême gauche de » fragilité blanche » le 15 décembre.
L’événement » ask me anything » (AMA), intitulé Turning White Fragility into White Humility : My Journey Through Change, sera présenté par le conférencier invité et analyste principal de l’innovation et du risque d’Affaires mondiales Canada (AMC), Ryan Trudeau.
Les fonctionnaires Faduno Ali et Samantha Moonsammy animeront la conférence, qui sera également précédée du discours d’ouverture du sous-ministre adjoint Rob Chambers.
« Dans sa présentation, Ryan guide son auditoire à travers ses luttes contre sa propre fragilité blanche en utilisant des expériences personnelles fortes, des principes pratiques de gestion du changement, ainsi que des documents provenant d’éminents spécialistes de l’antiracisme », décrit la page de l’événement.
« Il partage ensuite des informations pertinentes liées à l’allié, et termine par un message inspirant mais stimulant pour tous ceux qui s’engagent dans leurs propres parcours respectifs pour démanteler le racisme systémique. »
La « fragilité blanche » est un terme popularisé par l’auteur Robin DiAngelo, qui a écrit un livre du même nom. Le livre de DiAngelo a été critiqué pour sa charge raciale et est truffé de déclarations visant à dépeindre tous les Blancs comme racistes.
« L’identité blanche est intrinsèquement raciste ; les Blancs n’existent pas en dehors du système de suprématie blanche », écrit DiAngelo dans White Fragility.
« Les Blancs élevés dans la société occidentale sont conditionnés dans une vision du monde suprématiste parce que c’est le fondement de notre société et de ses institutions… Entrer dans la conversation avec cette compréhension est libérateur parce qu’il nous permet de nous concentrer sur comment – plutôt que si – notre racisme est manifeste. »
Selon la biographie de Ryan Trudeau, il travaille au « Programme des opérations de paix et de stabilisation » de GAC.
La bio semble inclure une justification de son rôle à l’AMA.
« En tant qu’homme blanc hétéro et valide né au Canada – le point de vue de Ryan sur les questions liées à la diversité et à l’inclusion peut ne pas sembler évident ou même logique à première vue », peut-on lire.
« Toutefois, la convergence de ses expériences en tant que père, de son cheminement personnel avec son partenaire et de son parcours professionnel illustre de façon complexe comment nous sommes tous capables de changer ; et que le changement systémique que nous souhaitons commence d’abord au niveau individuel, une personne à la fois. »
True North a contacté Ryan Trudeau pour confirmer s’il était lié ou non au premier ministre, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication de cet article.
Pour en lire davantage: