Traduit de l’anglais. Texte de Christopher Oldcorn publié le 10 mai 2023 sur le site du Western Standard.
Le gouvernement Trudeau a dépensé 12 520 dollars pour financer des productions théâtrales mettant en scène des personnes âgées d’autres pays partageant des histoires sexuelles avec des spectateurs.
Chaque représentation met en scène un groupe de personnes âgées partageant leurs rencontres sexuelles réelles, avec des expériences et des histoires diverses, notamment « la première fois, la meilleure fois, la pire fois, la dernière fois ».
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a découvert l’initiative de financement de ces productions théâtrales à thème sexuel après avoir obtenu des documents internes du gouvernement par le biais d’une demande d’accès à l’information.
« Lorsque les parents canadiens ont dit à leurs enfants d’écouter leurs aînés, je ne pense pas que c’est ce qu’ils avaient à l’esprit », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCE.
[…]
Le spectacle « All the Sex I’ve Ever Had » a été conçu en 2010 par l’organisation artistique Mammalian Diving Reflex (MDR), basée à Toronto, et est toujours en cours de production.
MDR a reçu un financement d’un fonds fédéral relativement peu connu, géré par Affaires mondiales Canada, connu sous le nom de Fonds culturel de mission (FCM).
Le financement a permis à MDR d’organiser des représentations scéniques de « All The Sex I’ve Ever Had » dans divers endroits internationaux, notamment à Vienne, en Autriche, à Melbourne, en Australie, et à Taipei City, à Taïwan.
Au cours de l’été 2019, MDR s’est rendu à Taipei City cinq semaines avant la représentation prévue pour sélectionner soigneusement un groupe de personnes âgées et les former à leur prochaine apparition sur scène.
La production a été présentée comme un « projet socialement engageant qui promeut les valeurs canadiennes en matière de liberté d’expression et de tolérance de la société », avec un coût de 4 000 dollars couvert par les contribuables.
En 2017, les contribuables ont financé deux représentations distinctes de « All the Sex I’ve Ever Had », l’une à Vienne au prix de 2 981 dollars et l’autre à Melbourne au prix de 5 539 dollars.
Le financement de la production viennoise comprenait également un autre spectacle intitulé « Haircuts by Children ».
« J’aimerais rencontrer la personne qui pense que payer pour que des personnes âgées revivent leur vie sexuelle devant un public dans un autre pays est une bonne utilisation de l’argent des contribuables canadiens », a déclaré M. Terrazzano.
« En quoi les histoires de sexe de personnes âgées dans d’autres pays font-elles la promotion du Canada ? »
Le Mission Cultural Fund (MCF) a été créé en 2016 avec un budget annuel de 1,75 million de dollars et la mission de « promouvoir nos artistes à l’étranger tout en faisant avancer les priorités de la politique étrangère ».
Selon les dossiers obtenus par la FCC, le MCF a constamment dépassé son budget, avec des dépenses excessives d’environ 2 millions de dollars par an en moyenne au cours de ses trois premières années d’existence.
Ce n’est pas la première fois que les initiatives de financement du MCF suscitent la controverse.
En 2019, le MCF a accordé un financement de 8 813,70 dollars à l’artiste canadienne Peaches pour une exposition d’art multimédia à Hambourg, en Allemagne, intitulée « Whose Jizz is This ? » (Le sperme de qui est-ce ?).
Un titre provocateur qui avait attiré les critiques et l’attention.
L’exposition présentait une série de sculptures, de gravures et de vidéos, ainsi qu’une troupe unique de sextoys géants appelés « the Fleshies », qui ont été mécanisés et transformés en fontaines d’eau.
« Nous avons d’abord appris l’existence d’une soi-disant exposition d’art en Allemagne avec des jouets sexuels géants, et maintenant nous apprenons que les contribuables sont aussi sur le coup pour ces étranges productions théâtrales où des personnes âgées partagent des histoires sexuelles », a déclaré Terrazzano.
« Qu’est-ce qui se passe au sein d’Affaires mondiales Canada ?
La FCC a suggéré la suppression du MCF depuis 2020.
En août 2021, le gouvernement a publié les résultats d’une étude qui a révélé que le MCF ne disposait pas d’une « structure de gouvernance formelle » et que ses rôles et responsabilités n’étaient pas clairs.
« Voici une nouvelle idée : peut-être que le gouvernement pourrait supprimer les spectacles sexuels jusqu’à ce qu’il rembourse la dette de 1 000 milliards de dollars », a déclaré M. Terrazzano.