La majorité des Canadiens appuient la liberté d’expression plutôt que le projet de loi C-10

Un nouveau sondage réalisé par Public Square Research et Maru/Blue révèle qu’une majorité écrasante de Canadiens choisiraient de défendre leur droit à la liberté d’expression plutôt que l’objectif du projet de loi C-10 de promouvoir le contenu canadien sur les plateformes de médias sociaux.

Selon le média The Hub, 73 % des Canadiens ont choisi la liberté d’expression lorsqu’on leur a demandé de choisir entre le projet de loi et leurs droits.

Le gouvernement libéral a été récemment secoué par un tollé public au sujet de la loi, qui a été rédigée dans le but de moderniser la Loi sur la radiodiffusion du Canada pour répondre au paysage numérique actuel des médias.

L’opposition au projet de loi a atteint son point culminant après que les membres libéraux du comité du patrimoine de la Chambre des communes ont voté pour retirer un amendement de la législation qui servait à protéger le contenu publié par les utilisateurs ordinaires des médias sociaux de la réglementation du CRTC.

Des experts comme Michael Geist, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche en droit de l’Internet et du commerce électronique, ont affirmé que le projet de loi C-10 est la législation la plus  » anti-Internet » de l’histoire du Canada.

En outre, l’ancien vice-président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a qualifié le projet de loi du gouvernement sur la réglementation d’Internet d' »embarras national ».

De plus, le sondage a révélé que 72 % des Canadiens n’avaient aucune connaissance de la loi ou étaient à peine au courant.

Parmi ceux qui connaissaient la loi, 38 % n’y étaient pas du tout favorables et 15 % supplémentaires ont déclaré qu’ils n’y étaient pas très favorables. D’autre part, 11 % étaient très favorables au projet de loi C-10 et 20 % étaient plutôt favorables.

Le sondage a été effectué en ligne auprès de 1 508 Canadiens au cours de la fin de semaine du 30 avril 2021.

Les membres conservateurs du comité du patrimoine ont fait pression pour que la ministre Guilbeault se présente devant le comité pour répondre aux questions concernant le projet de loi, tout en demandant un examen législatif par le ministère de la Justice pour s’assurer que la loi est conforme à la Charte des droits et libertés du Canada.

M. Guilbeault a récemment affirmé que la communauté culturelle du Canada appuyait le projet de loi. Comme l’a révélé True North, Guilbeault a cité plusieurs organisations qui ont reçu des fonds gouvernementaux en tant que partisans de la loi sans révéler le conflit d’intérêts.

Parmi les groupes cités par Guilbeault figure la Ligue des poètes canadiens, à laquelle son ministère a accordé 67 088 $ entre 2016 et 2018.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Quand les néo-féministes choisissent l’ours

Depuis quelques semaines, un phénomène viral crée la controverse sur les réseaux sociaux ; à…

11 heures ago

L’immigration massive exacerbe la crise du logement et les tensions entre communautés

Des adultes contraints de retourner chez leurs parents, d’autres obligés de dormir dans leur voiture.…

13 heures ago

Si PSPP persiste et signe avec son obsession référendum, le PLQ formera le prochain gouvernement

Le Parti québécois a vu ses appuis décliner dramatiquement entre 2003 et 2022. Il a…

15 heures ago

La violence militante ; modus operandi de la gauche

Depuis quelques mois, le conflit Israélo-palestinien a stimulé des débats passionnés et semble avoir emporté…

3 jours ago

Transports collectifs : des ONG recommandent de ralentir l’électrification

Le financement des transports collectifs fait jaser depuis quelques semaines, au point où on qualifie…

4 jours ago