Dans la vingtième édition de son étude annuelle sur les libertés économiques en Amérique du Nord, publiée la semaine passée, l’Institut Fraser révélait une fois de plus que la majorité des provinces canadiennes traînent de l’arrière en comparaison avec leurs homologues américains. En effet, on y apprend que toutes les provinces de l’est canadien à partir de la Saskatchewan se situent dans la moitié inférieure du classement, c’est-à-dire dans le 3ᵉ quartile. Sans surprise, l’Alberta est la seule province à se retrouver dans le premier quartile, alors que la Colombie-Britannique se situe dans le deuxième.
Dans cette étude de 160 pages, l’Institut Fraser va au-delà des analyses nationales, et se penche plutôt sur la liberté économique des divisions administratives des pays d’Amérique du Nord. Ainsi, on obtient le classement par percentile de 10 provinces canadiennes, 50 États-Américains, 32 États mexicains ainsi que du territoire américain de Porto-Rico. Les critères pour déterminer la liberté économique dans cette étude sont les dépenses gouvernementales, les taxes et impôts ainsi que les réglementations du marché et du travail.
De manière prévisible, tous les États du 4ᵉ percentile se retrouvent au Mexique avec, en dernière place, la ville de Mexico. Aucun État mexicain ne dépasse d’État américain ou de province canadienne.
Cela dit, alors que la majorité des États-Unis se retrouve dans le premier ou le deuxième quartile, la majorité du Canada se retrouve dans le 3ᵉ, c’est-à-dire dans la moitié inférieure du classement, aux côtés du Mexique.
Le Québec se retrouve donc au 54ᵉ rang dans ce classement de 93 États et au dernier rang à l’échelle canadienne.
En effet, lorsque les résultats sont répartis en quartiles à l’échelle canadienne, le Québec n’obtient qu’un score de 3,41 sur 10, ce qui le place au 4ième quartile. En comparaison, l’Alberta obtient un score de 6,59 au premier quartile.
D’une manière générale, on note que tous les États de la région ont vu leur liberté économique diminuer dans les dernières décennies, passant d’un score moyen de 7,73 à 7,33 entre 2004 et 2011, pour ensuite voir une remontée rapide à 7,50 en 2017, et une rechute encore plus sévère à 7,32 en 2022 en raison de la pandémie.
Mais on note aussi que le Canada est le pays où le déclin fut le plus sévère. Alors qu’entre 2009 et 2022, les États-Unis sont passés de 7,93 à 7,89 et que le Mexique a plutôt connu une croissance de 6,21 à 6,24, le Canada, pour sa part, a vu son indice de liberté économique passer de 7,92 à 7,73.