Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La ministre des Finances considère utiliser l’épargne des Canadiens comme un « stimulus préchargé ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Lors d’une apparition sur BNN, la ministre canadienne des Finances Chrystia Freeland a laissé entendre que le gouvernement pourrait utiliser les économies des Canadiens comme un « stimulus préchargé ».

« Les ménages canadiens, ce sont généralement les plus aisés, ont beaucoup d’argent qu’ils ont économisé. Ce serait certainement une bonne chose si cet argent pouvait servir à stimuler notre reprise », a déclaré Mme Freeland, en référence à un récent rapport de la CIBC.

Freeland a demandé aux téléspectateurs des idées sur la façon de « libérer » leurs économies, mais le critique conservateur en matière de Fiances Pierre Poilievre considère que le gouvernement va trop loin.

« Les gens, enfermez votre argent. Les libéraux craignent que vous n’économisiez trop. Ils veulent des “idées sur la façon dont le gouvernement peut agir pour débloquer” ces économies. Non, Trudeau, les économies des gens ne vous appartiennent pas. Gardez vos mains bien en vue », a tweeté Poilievre.

Selon Freeland, le meilleur scénario est que le « stimulus préchargé » se produise de lui-même.

« Nous devons trouver des moyens de libérer l’épargne dans les secteurs de l’économie qui ont besoin d’être soutenus, comme le tourisme, l’hôtellerie et les services domestiques », a déclaré M. Freeland.

La pandémie de coronavirus et les fermetures qui en découlent ont eu un impact dévastateur sur l’économie canadienne et les finances des Canadiens.

Selon Statistique Canada, le taux de chômage au Canada est monté en flèche pour atteindre 13,5 % au début de la pandémie. L’économie s’est légèrement redressée depuis lors, le taux de chômage se situant actuellement à 8,5 %.

Bien que l’économie se soit redressée, les Canadiens sont toujours aux prises avec des difficultés financières. Selon l’indice d’accessibilité financière de BDO Canada Ltd, 2 Canadiens sur 5 affirment que leurs finances personnelles se sont détériorées au cours de la première vague de la pandémie.

En outre, avant la pandémie, un rapport de MNP a révélé que 46 % des Canadiens étaient à 200 $ ou moins de l’insolvabilité avant la pandémie.

La semaine dernière, le gouvernement a publié l’énoncé économique de l’automne tant attendu, qui prévoyait que le déficit national du Canada pourrait atteindre 381,6 milliards de dollars cette année et que la dette fédérale pourrait atteindre la somme astronomique de 1,4 billion de dollars d’ici mars 2021.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables