Début la mi-mars, le Québec vit en confinement et cela a été imposé par le gouvernement du Québec. Les commerces et entreprises demeurent fermés dans la grande région de Montréal.
Deux mois plus tard, c’est l’heure des bilans. Est-ce que le confinement a été un succès? Je dois constater que ce ne fut pas le cas. Pourquoi a t-on demandé aux gens de se confiner chez eux? C’était pour ne pas infecter et protéger du virus les 70 ans et plus, le groupe d’âge le plus vulnérable. Force est de constater que c’est un gâchis.
Le gouvernement n’a pas donné les moyens au CHSLD de combattre le COVID-19. Le résultat, des milliers de personnes âgées en perte d’autonomie ont été sacrifiées. C’est de la négligence pure et simple de la part du gouvernement, et ce, depuis plusieurs décennies.
Ce n’est pas vraiment la faute au gouvernement actuel (cela fait moins de deux ans qui est au pouvoir) mais plutôt aux administrations libérales et péquistes qui ont dirigé le Québec de 1960 à 2018. Ces derniers ne se sont jamais préoccupés des vieux qui vivent dans ces endroits sombres.
Mais, la CAQ doit prendre une part des responsabilités, car c’est le parti qui dirige le Québec après tout. Donc, la politique radicale de confinement de la CAQ fut une erreur.
La preuve, le Québec a plus de morts que la Suède. Pourtant, ce pays n’a pas confiné sa population durant la crise sanitaire. Le Québec est un des endroits dans le monde où il y a plus de morts au prorata de la population.
Pour conclure, il faut se rendre à l’évidence. La politique québécoise de confinement n’a pas permis de protéger les plus vulnérables contre ce fléau. En plus, cela va avoir des conséquences néfastes sur l’économie de la province, et ce, pour plusieurs années.
Nous aurions du faire comme la Suède et permettre aux gens de demeurer au travail et les enfants d’aller à l’école. Maintenant, François Legault doit arrêter d’écouter le docteur Arruda et aller de l’avant avec le déconfinement et laisser les Québécois recommencer à vivre et s’immuniser du coronavirus chinois. Après tout, la vie doit continuer.