Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La vaccination obligatoire entraînera des pénuries sévères, alertent les cammionneurs

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Les camionneurs tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact que pourraient avoir les mandats de vaccination sur les chaînes d’approvisionnement, alors que l’industrie est déjà confrontée à une pénurie de chauffeurs.

Le Premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé que les conducteurs de camions transfrontaliers devront être vaccinés à partir de janvier 2022. Le président américain Joe Biden a mis en place une politique similaire, exigeant que les employés des grandes entreprises de camionnage et d’autres sociétés soient vaccinés ou se soumettent à des tests réguliers de COVID-19.

Stephen Laskowski, président et chef de la direction de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), s’est prononcé vendredi contre cette politique.

 » Nous savons qu’il y a déjà des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ; cela va les intensifier « , a déclaré M. Laskowski. « Ce n’est pas une question de camionnage. C’est un problème économique entre le Canada et les États-Unis. « 

Environ 70 % des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada se font par camion, a fait remarquer M. Laskowski.

L’ACC représente plus de 4 500 camionneurs. Selon l’organisation, jusqu’à 20 % des camionneurs canadiens et jusqu’à 40 % des camionneurs américains seraient touchés par le mandat.

Selon M. Lakowski, il manque déjà 18 000 chauffeurs dans l’industrie canadienne du camionnage.

Aux États-Unis, l’American Trucking Associations (ATA) et d’autres groupes ont porté le mandat du président Biden devant les tribunaux avec un certain succès.

En novembre, la cour d’appel américaine a ordonné une suspension temporaire du mandat après avoir conclu que « toutes choses égales par ailleurs, un camionneur de 28 ans passant la majeure partie de sa journée de travail dans la solitude de sa cabine est tout simplement moins vulnérable au COVID-19 qu’un gardien de prison de 62 ans ».

Suite à cette décision, le ministère de la Justice a saisi un autre tribunal pour demander l’annulation de la suspension temporaire.

Le président et chef de la direction de l’ATA, Chris Spear, lance un avertissement similaire au sujet du mandat.

« Étant donné la nature de notre industrie et la composition de notre main-d’œuvre, (il) pourrait avoir des effets dévastateurs sur la chaîne d’approvisionnement et l’économie », a déclaré M. Spear.

D’autres, dont le président de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, ont également averti que les mandats se traduiront par des étagères plus vides.

« Nous verrons des pénuries de produits dans les magasins », a déclaré M. Beatty.

Tout au long de la pandémie, les camionneurs ont été considérés comme des travailleurs essentiels et ont été autorisés à franchir la frontière, quel que soit leur statut vaccinal.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables