Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La vérité sur les sites de vente chinois qui vous font de l’œil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Impossible de passer une journée sans être bombardé par des publicités de Shein ou Temu. Les médias du monde entier en parlent depuis plus de deux ans. Temu a même acheté la publicité la plus coûteuse du Super Bowl. Tout ça pour une application et un site qui se sont répandus en très peu de temps. En quoi ces bonnes affaires cachent une sombre réalité? Quelques informations sur ces sites qui cachent de nombreux secrets.

Temu, c’est la version internationale d’une application chinoise de l’entreprise Pinduoduo. Il y a à peine quelques années, tout le monde avait en tête le succès de l’homme d’affaires Jack Ma. Cet ancien professeur d’anglais avait réussi à démocratiser le commerce en ligne dans son pays natal. Un peu à la manière d’un Amazon, mais avec beaucoup de contrefaçons et avec des marques génériques. Or, voilà que Ma s’est opposé un peu trop frontalement aux mauvaises politiques économiques du Parti communiste chinois. Il sera forcé de démissionner, retrouvé amaigri par les médias après une « disparition » inexpliquée de plusieurs semaines.

C’est là qu’est entré Pinduoduo. Il a pris en quelque sorte le relais du site Ali Express, entreprise de Jack Ma, qui avait jusque là un énorme succès en Chine. Le principe de l’application est très simple : on propose des articles à des prix très bas, sans marques, avec des jeux pour gagner des rabais. Un peu à la manière des casinos en ligne. De même, une pression est mise sur l’acheteur qui n’est venu que regarder. On lui dit qu’il n’a plus que quelques minutes pour obtenir un rabais, ou que l’article sera bientôt en rupture de stock.

Voilà, il n’en fallait pas plus pour que l’entreprise chinoise crée son application jumelle pour le marché international : Temu. Temu est passé en moins d’une année d’une application totalement inconnue à celle de plus importante aux États-Unis et en Europe. Au prix d’une publicité très agressive. Le Super Bowl a contribué. Mais pas que. Les acheteurs étaient incités à inviter leurs amis pour obtenir des cadeaux gratuits de l’application. Souvent des objets sans valeur. Mais qui n’aime pas les choses gratuites?

On connaît la suite. Temu est accusé par les États-Unis de concurrence déloyale. On pourrait croire à une énième tentative de victimisation d’entreprises américaines incapables d’innover. Et pourtant. Dans le monde, il y a des ententes internationales qui font que les pays en voie de développement peuvent envoyer des colis gratuitement ou à faible coût vers les pays riches. Ce qui était au départ destiné aux lettres et à des colis sans importance s’est transformé en faille majeure du système mondial qui profite à la Chine.

La Chine ne peut plus être considérée comme un pays en voie de développement, du moins d’un point de vue économique. La Chine fait des pressions sur les organisations internationales pour que cela demeure. Comble de l’absurde, le Canada donne encore chaque année des millions en aide au développement à la Chine. De plus, cette faille inonde le marché de produits médiocres et dangereux qui n’ont pas été testés.

En effet, la politique de Pinduoduo fait que les vendeurs, souvent les producteurs eux-mêmes, doivent se battre pour toujours être le vendeur le moins cher sur l’application. C’est une course aux rats pour les entreprises qui doivent tourner les coins ronds : travail forcé, utilisation de matériaux de moins bonne qualité, présence de produits chimiques non testés à des taux dangereux pour la santé. Les produits de Temu ne vivent rarement que quelques semaines, s’ils sont déjà utilisables au départ, ce qui est loin d’être souvent le cas.

Dans un contexte où on veut faire payer les « pollueurs », c’est-à-dire les honnêtes citoyens qui utilisent leur voiture pour aller travailler, comment ne pas voir dans cette quantité de plastiques, de plomb, d’emballages et de produits contrefaits un gaspillage majeur qui n’est essentiel pour personne. Surtout que cela se fait sur le dos des contribuables des pays développés qui doivent payer pour que la Chine profite d’une faille de l’Union Postale Universelle, qui est une création des Nations Unies destinée au départ au traitement de modestes lettres?

Le Parti communiste chinois profite encore une fois de la faiblesse des dirigeants occidentaux. Pourtant, cela est connu depuis longtemps. Jusqu’à quand nos dirigeants n’accepteront pas leurs responsabilités? Oui, c’est bien les rabais. Mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de coûts cachés. Comme notre santé, notre sécurité et l’argent de nos taxes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables