• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La ville de Hamilton, Ontario propose des rendez-vous de vaccination en fonction de couleur de peau

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La ville de Hamilton accepte désormais les réservations pour les rendez-vous de vaccination COVID-19 en fonction de la couleur de peau des demandeurs.

Lundi, le compte Twitter officiel de la ville a annoncé que les vaccins sont désormais disponibles pour les réservations des Noirs et des personnes racialisées.

“Les rendez-vous pour le vaccin COVID-19 sont maintenant disponibles pour les Noirs et autres populations racialisées/personnes de couleur âgés de 18 ans et plus qui vivent dans les codes postaux L9C, L8W, L8L, L8N et L9K à la clinique de vaccination COVID-19 au CENTRE FIRSTONTARIO, du vendredi au dimanche de la semaine prochaine”, a tweeté la ville.

Selon les statistiques officielles, la communauté racialisée de Hamilton représente environ 19 % de la population de la ville.

Pour justifier la décision de distribuer les vaccins en fonction de la race, les responsables de la santé publique invoquent le fait que les personnes de couleur sont touchées de manière “disproportionnée” par la COVID-19.

“Nous savons que les communautés noires et racialisées ont été touchées de manière disproportionnée par le COVID-19 et qu’elles constituent donc un groupe que nous voulons faire vacciner plus tôt dans le cadre de l’établissement des priorités”, a déclaré le Dr Elizabeth Richardson, médecin hygiéniste de Hamilton.

En réponse à cette annonce, de nombreux Canadiens ont réagi avec indignation en ligne, accusant la ville de perpétuer le racisme.

“On dirait que ma satire prophétique frappe à nouveau. Il n’y a absolument rien de raciste à vacciner les gens en fonction de leur race. C’est simplement ‘progressiste’ parce que c’est une façon noble de lutter contre le racisme systémique. Lentement, nous avançons…” a tweeté Gad Saad, psychologue évolutionniste et professeur à l’Université Concordia.

De même, le professeur et psychologue de l’Université de Toronto, le Dr Jordan B Peterson, a signalé le tweet en demandant “Comment cela pourrait-il mal tourner ?”.

Les Canadiens admissibles qui espèrent prendre un rendez-vous de vaccination devront présenter une preuve d’adresse. Pour l’instant, les personnes qui se présentent sans rendez-vous ne sont pas acceptées et tous les candidats admissibles sont priés de prendre rendez-vous pour leur vaccination auprès de la ligne d’assistance téléphonique COVID-19 des Services de santé publique, au 905-974-9848, poste 7.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC