Traduit de l’anglais. Article de Joe Warmington publié le 7 juin 2024 sur le site du Toronto Sun.
[…]
L’humoriste a été prié de mettre fin à son numéro de stand-up lors d’une collecte de fonds à Regina le 1er juin parce que le public et les organisateurs ne trouvaient pas ce qu’il disait drôle. Inutile de dire que, dans une province célèbre pour ses ascenseurs, on ne prend pas cette mésaventure comique avec un grain de sel.
« Nous n’approuvons pas, n’acceptons pas, ne soutenons pas et ne partageons pas les positions de M. Schneider, telles qu’elles ont été exprimées pendant son spectacle comique, et nous reconnaissons que, dans ce cas, la performance n’a pas répondu aux attentes de notre public et de notre équipe », a déclaré la Hospitals of Regina Foundation dans un communiqué publié dans le Regina Leader-Post.
Non seulement Schneider a été renvoyé, mais le public du Four Season’s Ball a reçu des excuses « inconditionnelles ». Toutes les références à la co-star de films tels que Happy Gilmore, Grown Ups et Little Nicky ont été supprimées de leur site web.
« Bien que nous reconnaissions que, dans une société libre et démocratique, les individus ont le droit d’avoir leurs points de vue et leurs opinions et que la comédie se veut nerveuse, le contenu, les positions et les opinions exprimés pendant le spectacle de M. Schneider ne correspondent pas aux valeurs de notre fondation et de notre équipe », a déclaré la Fondation des Hôpitaux de Regina.
[…]
L’équipe de Schneider n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Je me suis donc adressé à Bill Vigars, un publicitaire légendaire, qui a travaillé avec l’équipe de Corner Gas, pour savoir ce qui s’était passé. Avec son aide, nous avons trouvé des personnes présentes.
« Il a commencé par des blagues assez drôles sur le fait que Trump est un criminel condamné et que l’Amérique est un spectacle de merde comparé à nous. Ça a fait rire, évidemment », a écrit StencilBoy sur Reddit.com.
Le dénigrement de Trump et de l’Amérique est donc toujours drôle dans les Prairies.
Mais ensuite, il a expliqué que Trudeau avait obligé tout le monde à recevoir de nombreux vaccins et l’a qualifié d’« scam-demic », sans véritable chute.
Schneider a de la chance qu’ils n’aient pas gelé son compte en banque.
Il a ensuite abordé la transphobie en disant que « de mon temps, nous aimions nos femmes sans pénis » et a raconté une anecdote sur le fait qu’il a dit à son fils, qui est mauvais en sport, de dire qu’il est une fille pour avoir plus de chances », a déclaré StencilBoy. « Le reste était assez banal, mais la foule ne riait pas ».
Peu après, « l’animateur lui a dit qu’ils n’avaient plus de temps ».
Mais pas avant d’avoir récolté 350 000 dollars pour les hôpitaux.
En Saskatchewan, tout le monde n’est pas d’accord avec l’annulation de Schneider.
[…]