Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le cabinet Trudeau a dépensé plus d’un million de dollars pour des retraites pour discuter du coût de la vie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Bryan Passifiume publié le 21 février 2024 sur le site du National Post.

Les ministres libéraux ont tenu trois réunions de plusieurs jours à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Vancouver et à Hamilton, en Ontario, entre septembre 2022 et août 2023. Le total a atteint 1 325 233,84 $, selon les déclarations de dépenses et les demandes d’accès à l’information.

« À tout le moins, Trudeau devrait peut-être envisager de renommer ses retraites sur l’abordabilité », a fait remarquer Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables.

Qui, dans son bon sens, dépense plus d’un million de dollars pour des retraites « abordables » en un an, alors que les Canadiens sont en difficulté ?

Bien que le taux d’inflation au Canada ait chuté le mois dernier à 2,9 %, contre 3,3 % en décembre, les Canadiens sont toujours aux prises avec des factures d’épicerie, des taux d’intérêt et des coûts d’énergie élevés.

[…]

Les participants à la retraite, présentée par le Premier ministre Justin Trudeau comme une réunion destinée à « faire progresser » les efforts du gouvernement pour « rendre la vie plus abordable pour les Canadiens », ont séjourné et se sont réunis au Hyatt Regency de Vancouver, dans le centre-ville.

Les dépenses liées à cette retraite comprennent une facture de 9 225 dollars pour un dîner privé au Cactus Club de Coal Harbour, où les ministres et leurs collaborateurs ont dégusté du filet mignon, du ceviche, du saumon grillé à la dijonnaise et des raviolis aux crevettes.

Les documents font également état d’une facture de 10 000 dollars pour le Grain Tasting Bar, un salon situé dans l’hôtel Hyatt Regency.

Cette réunion a été suivie d’une seconde retraite du cabinet qui s’est tenue à Hamilton (Ontario) du 23 au 25 janvier 2023, également annoncée par le premier ministre comme devant rendre « la vie plus abordable » pour les Canadiens.

Les documents montrent que le gouvernement a payé 50 033,25 dollars pour réserver 67 chambres pour la retraite.

Les frais d’accueil pour la réunion de trois jours au Centre des congrès de Hamilton se sont élevés à 32 772,42 dollars et comprenaient des buffets quotidiens de 1 813,50 dollars pour le petit-déjeuner, de 3 700 dollars pour le déjeuner et le dîner, de 311 dollars pour les plateaux de fruits frais et de 250 dollars pour les plateaux de fromages.

[…]

Michael Barrett, critique conservateur en matière d’éthique, a noté avec ironie qu’il était presque devenu habituel pour les libéraux de Trudeau d’organiser des événements somptueux tout en s’attaquant à la question de l’accessibilité financière.

« Alors que des millions de Canadiens faisaient la queue dans les banques alimentaires et s’inquiétaient de ne pas pouvoir se payer un logement, M. Trudeau et ses ministres ont dépensé près de 400 000 dollars pour des buffets somptueux sans fin, des plateaux de fromages de luxe et des hôtels luxueux, tout cela au nom de la lutte contre l’accessibilité financière », a-t-il déclaré au National Post.

« Dans une gifle au visage des Canadiens qui luttent pour joindre les deux bouts, les libéraux ont dépensé plus d’un million de dollars pour leurs soi-disant retraites sur l’abordabilité qui n’ont donné aucun résultat ».

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue depuis une soixantaine d’années sur la scène canadienne. Il a

  • Nouvelles semblables