Traduit de l’anglais. Texte de Rachel Gilmore publié le 21 janvier 2023 sur le site de Global News
Le chef du géant canadien de l’énergie Cenovus affirme que le pays doit être « au premier plan » pour répondre à la demande mondiale d’approvisionnement en gaz naturel dans le contexte de la « tragédie en cours » en Europe occidentale.
Le président de Cenovus, Alex Pourbaix, s’exprimant lors d’une interview avec l’animatrice de The West Block, Mercedes Stephenson, a déclaré que la transition pour sortir du pétrole et du gaz prendra des « décennies ».
Pendant ce temps, l’Union européenne continue de faire face à la perspective d’une grave crise énergétique au cours des prochaines années, alors que la Russie continue de militariser son approvisionnement en gaz naturel.
[…]
C’est là que le Canada pourrait intervenir, selon M. Pourbaix.
« Nous avons le gaz. Nous devrions répondre aux besoins du monde », a-t-il déclaré.
« Nous sommes en train de regarder une tragédie qui se déroule ».
Le Premier ministre Justin Trudeau a fait face à des questions répétées depuis l’été pour savoir si le Canada avait l’intention d’augmenter ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) pour aider ses partenaires en Europe. Toutefois, s’exprimant fin août, le premier ministre a déclaré que tout dépendait de l’analyse de rentabilité.
» […] Il n’y a jamais eu une analyse de rentabilité solide en raison de la distance des champs de gaz », a déclaré Trudeau fin août, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.
[…]
Alors que des mois ont passé depuis le commentaire de Trudeau et que la situation énergétique de l’Europe s’est aggravée, Pourboix a dit à Stephenson qu’il sert maintenant d’avertissement.
« Je pense que c’est un avertissement sur les risques de tenter de s’éloigner des combustibles fossiles avant d’avoir des technologies de remplacement qui sont en place pour prendre entièrement la place du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré.
« Mais nous avons cette ressource extraordinaire dans le pays ».
Pourbaix a repoussé l’argument de Trudeau selon lequel il n’y a peut-être pas d’intérêt commercial à développer l’infrastructure du GNL.
« La ressource est là. L’infrastructure est en grande partie là – et nous devrions construire un pipeline supplémentaire pour atteindre la côte Est – mais une fois qu’il est là, ce gaz naturel peut être liquéfié et peut se rendre n’importe où dans le monde », a-t-il déclaré.
« C’est une préoccupation qui va nous accompagner pendant des décennies. Et je ne peux penser à un meilleur pays que le Canada pour répondre à ce besoin. »
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)Le Canada doit agir, car la « tragédie » énergétique de l’Europe est un exemple édifiant : Le chef de Cenovus
Pour lire le texte dans sa version originale : https://globalnews.ca/news/9425213/energy-lng-cenovus-europe-supply-gas/