Une unité de renseignement médical au sein de l’Armée canadienne avait informé le gouvernement fédéral d’une dangereuse épidémie provenant de Wuhan, Chine, au début du mois de janvier.
Nous savons aussi qu’un rapport des services secrets américains avait prévenu le gouvernement en novembre que la Chine tentait de camoufler une épidémie possiblement dangereuse.
Le lieutenant Hrayr Karageozia de COMRENSFC (l’unité de renseignement médical ayant fourni le rapport au gouvernement canadien) n’a pas pu confirmer si cette information était aussi incluse dans le rapport canadien.
Cependant, un expert de la CBC croit que le gouvernement canadien aurait aussi été mis au courant de cette information, selon laquelle le gouvernement chinois tentait de camoufler un agent pathogène dangereux et hautement contagieux.
Pourtant, le gouvernent canadien n’a pas agi selon cette information. Entre le 22 janvier et février, près de 60,000 voyageurs en provenance de Chine sont entrés au Canada.
Il aura fallu attendre près d’un mois et demi plus tard avant que le gouvernement canadien ferme ses frontières. Il était alors déjà trop tard.
Alors que le gouvernement canadien possédait cette information, l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Dr. Theresa Tam, continuait d’affirmer aux canadiens que le coronavirus de Wuhan ne représentait qu’un risque « faible », tout en déconseillant le port du masque.
Au même moment, la ministre de la santé canadienne affirmait aussi que la fermeture des frontières était inutile. Cette information s’est avérée complètement fausse.