Par Cosmin Dzsurdzsa
De nouvelles données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) placent le Canada parmi les pays membres ayant le taux de chômage le plus élevé.
Selon les statistiques de l’OCDE, le taux de chômage du Canada est actuellement de 8,2 %, ce qui le place derrière des pays comme la Turquie, la Colombie, l’Espagne, la Grèce, le Costa Rica, la Suède et le Chili.
L’OCDE attribue ce taux de chômage élevé à des « licenciements temporaires » pendant le pic des pandémies COVID-19 et à une « baisse du taux d’emploi plus importante que la moyenne de l’OCDE ».
« Le taux d’emploi devrait se redresser un peu plus vite et le taux de chômage diminuer plus rapidement que la moyenne de l’OCDE, et tous deux devraient retrouver leur niveau d’avant la pandémie au début de 2023 », écrit l’OCDE.
Le taux de chômage au Canada est monté en flèche depuis la pandémie de COVID-19, passant de 5,7 % à plus de 2 % depuis l’année dernière.
En réponse à ces chiffres, le député conservateur Pierre Poilievre a tweeté que le Canada ne faisait mieux que « quelques pays principalement socialistes ».
Selon l’Enquête sur la population active de mai de Statistique Canada, l’emploi a également diminué de 0,4 % ce mois-là, tandis que le taux de chômage a à peine bougé.
« En mai, l’emploi total dans le secteur de la production de biens a diminué pour la première fois depuis avril 2020 », écrit Statistique Canada.
Une majorité des emplois perdus l’ont été dans la fabrication, le commerce de détail et les autres services. Dans son rapport, Statistique Canada a noté que le resserrement des restrictions de la troisième vague par des provinces comme l’Ontario et l’Alberta étaient un facteur contribuant aux tendances.
Pour en lire davantage: