Le premier ministre du Québec, François Legault, annoncera mardi à 17h la fermeture des commerces « non essentiels » dans la province.
Au Québec, les restaurants et les centres de conditionnement physique sont fermés depuis octobre et devraient le rester jusqu’à la mi-janvier. Les rassemblements ont également été interdits en toutes circonstances, sauf pour rendre visite à une personne vivant seule.
Malgré les restrictions strictes imposées par la province, le nombre de cas est en augmentation. Les hospitalisations et les décès restent cependant proportionnellement très faibles par rapport à la première vague.
M. Legault a déclaré que la stratégie du Québec s’inspirera de l’Allemagne qui a annoncé il y a quelques jours la fermeture de ses magasins « non essentiels », ne laissant ouverts que les épiceries et les pharmacies.
En cette période de vacances du temps des fêtes où les Canadiens font leurs achats de cadeaux de Noël, la fermeture des magasins de détail incitera probablement la plupart des consommateurs à acheter sur Amazon et d’autres grandes surfaces qui ont une forte présence en ligne.
Les magasins locaux et les petites entreprises seront probablement profondément touchés par cette fermeture forcée pendant les vacances, une période sur laquelle ils comptent généralement pour remplir leurs coffres.
Les données publiées par le gouvernement de l’Ontario ont montré que la transmission du COVID-19 dans un environnement de vente au détail représentait moins de 1 % des cas par contexte d’éclosion.
Le Québec a été la province canadienne qui a le moins bien géré le COVID-19. Le Québec publie très peu de données et la politique est très étroitement liée à la santé publique de la province. On fait peu de distinction entre les décisions de nature politique et celles qui sont étayées par la science.