Les employés fédéraux qui n’étaient ni malades ni ne travaillaient à domicile ont bénéficié de 1,1 milliard de dollars de congés payés depuis le début de la pandémie, selon le Blacklock’s Reporter.
Selon les nouvelles estimations du Conseil du Trésor, environ 113 362 employés fédéraux ont passé des jours ou des semaines en congé payé pour diverses raisons, notamment parce qu’ils n’étaient pas équipés pour travailler à domicile ou pour s’acquitter de leurs obligations familiales.
« Le Secrétariat du Conseil du Trésor n’a pas été en mesure de fournir les dépenses réelles de personnel pour la période de l’enquête. Le Bureau du budget estime un coût de près de 1,1 milliard de dollars entre mars et septembre ».
« Le coût total représente une augmentation de trente et un pour cent par rapport à notre précédente estimation. Avec les données supplémentaires fournies sur les ministères qui manquaient dans la mise à jour précédente, l’estimation des coûts a augmenté de 10 % ».
Les nouvelles estimations sont plus de deux fois plus élevées que l’estimation du Conseil du Trésor de 439,3 millions de dollars pour les congés payés en juillet.
En novembre, la sous-ministre adjointe du Conseil du Trésor, Sandra Hassan, a déclaré aux députés que le gouvernement fédéral faisait simplement ce qu’il fallait pour accommoder les travailleurs pendant la pandémie.
« Nous avons veillé à prendre soin de nos employés depuis le début de la pandémie. Au début de la pandémie, nous avons renvoyé tout le monde chez EUX pour respecter les directives de santé publique et pour assurer la sécurité de nos employés et des communautés », a-t-elle déclaré à la commission des opérations gouvernementales de la Chambre des communes.
« Maintenant, la pandémie fait partie de notre vie quotidienne. Nous nous sommes adaptés aux directives au fur et à mesure de l’évolution de la situation ».
Alors que les employés du secteur public ont bénéficié de congés payés, le chômage dans le secteur privé a atteint un nouveau record de 13,7 % en mai. Environ 3,2 millions de Canadiens ont perdu leur emploi ce printemps en raison des fermetures d’usines.
Récemment, le syndicat représentant les services publics fédéraux a obtenu un accord d’augmentation de salaire avec le gouvernement fédéral.
Les employés de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont obtenu une augmentation de 2,8 % pour 2018, une augmentation supplémentaire de 2,2 % pour 2019 et une augmentation de 1,35 % pour cette année.
Un texte de tnc.news.