Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouvernement Legault a ignoré la santé publique de Montréal qui s’opposait au couvre-feu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Elie Cantin-Nantel

Selon certaines sources, le gouvernement du premier ministre du Québec, François Legault, a ignoré l’avis d’une éminente responsable de la santé publique qui recommandait de ne pas rétablir le couvre-feu dans la province avant les célébrations du Nouvel An.

Radio Canada et LaPresse rapportent que la directrice de la santé publique de Montréal, le Dr Mylène Drouin, a dit au gouvernement du Québec qu’elle s’opposait à un second couvre-feu.

Selon les rapports, Drouin a indiqué qu’il existait d’autres mesures plus efficaces pour réduire la transmission virale tout en évitant les impacts collatéraux des couvre-feux qui affectent de manière disproportionnée les personnes vulnérables.

L’opposition de Mme Drouin n’a manifestement pas été entendue, puisque M. Legault a rétabli le couvre-feu strict imposé par la police le 31 décembre 2021.

À ce jour, le Québec demeure la seule juridiction en Amérique du Nord et l’une des rares au monde à avoir réagi au COVID en limitant les heures pendant lesquelles les gens pouvaient être à l’extérieur de leur domicile. Ces couvre-feux ont été imposés malgré les taux d’infection plus élevés dans de nombreux autres pays du monde.

Drouin n’est pas la seule spécialiste de la santé à s’opposer au retour du couvre-feu au Québec. Un groupe de 13 spécialistes universitaires de la santé a également cosigné une lettre adressée au gouvernement pour dénoncer la réintroduction de la mesure et remettre en question son efficacité.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Eric Duhaime, a réagi à la nouvelle du conseil snobé de Drouin dans un fil Twitter. Il a déclaré que « le vent tourne » en ce qui concerne le récit du COVID-19 au Québec.

M. Duhaime a déclaré qu’il est clair que le gouvernement induit les Québécois en erreur. « Nous savions qu’il avait menti en disant que la fermeture des restaurants et des bars était une recommandation de la Santé publique. Nous avons appris hier que la Santé publique de Montréal n’a jamais recommandé un couvre-feu. »

Il convient de noter qu’à une certaine époque, M. Legault lui-même a prétendu s’opposer aux mesures controversées.

Un clip datant du 16 mars 2020, qui a refait surface, montre le premier ministre du Québec rejetant l’idée d’un couvre-feu, ajoutant qu’il ne pensait pas qu’il était important que les gens rentrent chez eux à 19 heures ou à 22 heures.

Ce dernier couvre-feu a été extrêmement impopulaire parmi les Québécois, qui avaient déjà été soumis à un couvre-feu encore plus sévère l’année dernière. Le premier couvre-feu avait duré du 9 janvier au 28 mai.

M. Legault a finalement annoncé le 13 janvier que le dernier couvre-feu prendrait fin plus tôt que prévu. Cette annonce a été faite le même jour qu’un nouveau sondage montrant une baisse du soutien au parti de M. Legault.

Les élections générales du Québec doivent avoir lieu en octobre 2022.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les fonctionnements internes de Québec Solidaire dans son livre « Les têtes

  • Nouvelles semblables