Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouvernement gaspille plus de 1,4 million de vos impôts pour sa délégation à la COP28 de Dubaï

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Bryan Passifiume le 22 mars 2024 sur le site du National Post.

La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, également connue sous le nom de COP28, s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

La délégation canadienne comptait 633 participants, selon les réponses contenues dans une question au feuilleton soumise par le député conservateur Andrew Scheer.

Parmi eux figuraient des politiciens fédéraux et provinciaux, des groupes autochtones et environnementaux, ainsi que des dirigeants d’agences gouvernementales et d’entreprises privées.

Les chiffres contenus dans les documents ne sont pas définitifs, car les factures et les demandes d’indemnisation sont encore en cours de traitement.

La répartition des 1 353 307,09 dollars dépensés par le Canada pour participer à la COP28 est la suivante :

– Transport : 658 611,50

– Hébergement dans 21 hôtels de Dubaï : 449 597,11

– Repas et frais accessoires : 241 106,02

– Frais d’accueil : 3 992,56

Bien que la réponse ait fourni des listes des membres des délégations principales et des pavillons, le gouvernement n’a pas révélé combien de personnes ont assisté à la conférence aux frais du contribuable.

« Le gouvernement fédéral a pris en charge les frais des employés fédéraux, de quatre représentants autochtones, de six jeunes délégués, de six représentants de la société civile, de six parlementaires, d’un membre du conseil consultatif Net-Zero, de cinq employés non-fonctionnaires du pavillon du Canada et de 22 participants du pavillon du Canada appartenant à des groupes sous-représentés », indique la réponse, ajoutant que des fonds ont été accordés pour la participation de neuf représentants d’organisations autochtones nationales.

« Les délégués autres que ceux mentionnés ci-dessus étaient responsables de leurs propres frais de déplacement ».

Bien que la réponse ne précise pas combien d’employés fédéraux ont participé à la conférence, une déclaration d’Environnement Canada estime ce nombre à 114.

Parmi eux se trouvaient le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, quatre députés, trois sénateurs, de nombreux sous-ministres et cadres de diverses agences et départements gouvernementaux, dont Environnement Canada, Transports Canada, Pêches et Océans, Affaires mondiales Canada et l’Agence spatiale canadienne, des membres du personnel ministériel, ainsi que des ambassadeurs et du personnel diplomatique.

[…]

La réponse au document de commande fourni peu de détails sur l’empreinte carbone de la délégation du gouvernement à la COP28, mentionnant que les données sur les émissions sont conservées par le service centralisé de réservation de voyages du gouvernement et que ces informations ne sont pas suivies dans une base de données gouvernementale.

[…]

Au total, 159 chambres d’hôtel ont été réservées dans 21 établissements, la plupart d’entre elles étant logées au Delta Hotels by Marriott dans l’Investment Park de Dubaï, juste en face de l’autoroute qui mène aux sites de la COP28 dans le quartier Expo City de Dubaï.

[…]

Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, s’est interrogé sur le respect de l’environnement en dépensant plus d’un million de dollars pour faciliter l’embarquement de 633 personnes à destination de Dubaï.

« Il n’y a rien de tel pour lutter contre le changement climatique que de faire le tour du monde en avion, en consommant du kérosène et en dépensant l’argent des contribuables », a-t-il déclaré au National Post.

« Cela s’inscrit dans un problème plus large avec ce gouvernement, où les politiciens et les bureaucrates s’envolent constamment pour des conférences fantaisistes et font payer la facture aux contribuables en difficulté ».

La facture du Canada pour la COP28 est légèrement inférieure à ce que Rideau Hall a dépensé pour envoyer la gouverneure générale Mary Simon et 29 passagers pour une visite d’une semaine à Dubaï et au Moyen-Orient en 2022 à bord d’un avion-VIP du gouvernement.

Sur les 1,3 million de dollars qu’a coûté ce voyage, près de 100 000 dollars ont été consacrés aux frais de restauration à bord, les passagers ayant dégusté du bœuf Wellington, du carpaccio et plus de 500 dollars pour une quantité expurgée de citrons et de limes.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue depuis une soixantaine d’années sur la scène canadienne. Il a

  • Nouvelles semblables