Selon le Blacklock’s reporter, le comité des finances du Parlement canadien aurait été mis au courant que le tiers d’un billion (mille milliards) en dette publique a été généré entre le premier mars et le 26 mars 2020.
Les estimations récentes du directeur parlementaire du budget placent la dette canadienne à un billion.
Ces chiffres sont peu surprenants lorsqu’on considère que Justin Trudeau profite de l’occasion pour acheter sa réélection en annonçant chaque jour des nouveaux programmes coûteux. Son aide aux étudiants de $1250 par mois, qui finalement décourage les étudiants à retourner au travail et cause une pénurie de main d’oeuvre, sera inscrite à l’histoire comme l’une des politique publique les plus couteuse et inutile.
«Le ministre a donc affirmé que notre bilan était solide. Un bilan se compose de trois éléments: l’actif, le passif et les capitaux propres. Le ministre ne connaît aucun des trois, alors il ne sait manifestement rien de notre bilan. C’est rassurant », a déclaré Poilievre, un député conservateur.
«Maintenant, selon le vérificateur général, la valeur nette nette négative de notre gouvernement, le Canada, atteindra un billion de dollars d’ici la fin de l’exercice. Le ministre, s’il connaît l’un de ces chiffres, peut-il nous dire: est-il possible que son gouvernement atteigne un billion de dollars de dette cette année? »
«Monsieur le Président, je tiens à assurer aux Canadiens que notre approche sera de continuer à faire des investissements en leur nom et que nous avons accès en raison de notre solide situation financière, mais nous continuerons à adopter cette approche qui, selon nous, est la bonne, » a répondu Bill Morneau, ministre des finances libéral dont l’incompétence ne cesse d’atteindre des nouveaux sommets.