Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le gouverneur de la Floride cite le Canada comme exemple d’excès en matière de confinements

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a cité le Canada comme un exemple dont il ne voulait pas s’inspirer pour la réponse de son État en cas de pandémie.

S’adressant à Mark Levin de Fox News, DeSantis a défendu son opposition précoce aux mesures de confinement COVID-19, notant que s’il ne l’avait pas fait, les Floridiens auraient peu de liberté et une économie paralysée comme au Canada.

« Nous étions l’État leader dans la lutte contre les confinements au coronavirus », a déclaré DeSantis.

« Je crois que si la Floride n’avait pas fait cela, vous verriez les autres États suivre le Canada, par exemple, [qui] est toujours confiné. »

M. DeSantis attribue à son opposition aux confinements le mérite d’avoir inspiré d’autres États à rouvrir leurs portes et à abandonner des mesures de santé publique plus controversées.

Dès le début de la pandémie de COVID-19, la Floride a décidé de mettre en place peu de restrictions de santé publique et a choisi de rouvrir plus rapidement que la plupart des États. En termes de cas, la Floride a largement fait mieux que de nombreux États.

Au Canada, la plupart des résidents n’ont pas été autorisés à voyager, à se réunir en groupe ou à pratiquer des services religieux réguliers pendant plus d’un an. Les lockdowns constants ont également eu un impact dévastateur sur l’économie, entraînant la faillite d’entreprises et une montée en flèche de la dette.

En mai, M. DeSantis a signé un projet de loi interdisant les « passeports vaccinaux » et autres arrêtés locaux qui rendent la vaccination obligatoire dans des situations inutiles. Plusieurs autres États ont suivi, mettant fin à la possibilité d’un passeport vaccinal à l’échelle nationale aux États-Unis.

M. DeSantis pense que de nombreuses personnes au sein de la bureaucratie voulaient un confinement de type canadien, et il a fallu que le gouverneur du troisième plus grand État fasse dissidence pour les arrêter.

« Je pense que c’est ce que beaucoup de ces bureaucrates voulaient voir aux États-Unis. Et nous avons fait en sorte de mener dans une direction différente », a-t-il déclaré.

« Vous avez juste tellement de menaces pour la liberté de nos jours. Et ce que nous faisons, c’est essentiellement ‘Katie, barre la porte’ pour protéger les Floridiens et pour protéger leurs libertés et leurs opportunités. […]

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables