• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le nombre de personnes ayant quitté le Canada au cours du 4e trimestre annuel atteint son plus haut niveau en près de 50 ans

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Les données gouvernementales montrent qu’un plus grand nombre de personnes ont quitté définitivement le Canada au cours du dernier trimestre de 2021 qu’au cours de toute autre année depuis les années 1970.

Selon les estimations de Statistique Canada, l’émigration hors du pays a été en hausse tout au long de 2021, avec une forte augmentation à la fin de l’année. Le pic le plus important de personnes abandonnant le Canada s’est produit au quatrième trimestre, ce qui était en corrélation avec la mise en œuvre du mandat de vaccination du gouvernement Trudeau pour les voyages.

Au cours de ce trimestre, l’émigration a augmenté de 215 % par rapport à l’année précédente, avec environ 16 901 personnes quittant le Canada, soit le chiffre le plus élevé depuis 1974.

L’exode s’est poursuivi tout au long de l’année, avec un total de 55 935 résidents quittant le pays. Les tendances à l’émigration ont également augmenté de 55,7 % par rapport à la médiane sur cinq ans avant 2020.

Selon le service de courtage immobilier Soldplicity, des problèmes structurels tels que des logements chers ou un manque d’opportunités économiques pourraient également expliquer cet exode.

Sous le gouvernement Trudeau, le coût du logement a augmenté de plus de 100 % depuis la première élection des libéraux sous sa direction en 2015.

Il y a six ans, le coût moyen d’une maison canadienne était de 430 000 dollars, alors qu’en 2022, il avait explosé pour atteindre 869 000 dollars.

Dans un document publié en novembre 2021 par l’Institut Macdonald Laurier, les chercheurs ont noté comment Trudeau avait fait campagne à de nombreuses reprises pour rendre le logement plus abordable sans tenir ses promesses.

“L’escalade rapide des prix sous les premier et deuxième mandats du gouvernement libéral a été largement débattue et présentée comme la preuve d’une mauvaise gestion du logement”, ont écrit les auteurs du rapport, Murtaza Haider et Stephen Moranis.

En outre, l’inflation au Canada n’a pas été aussi élevée depuis plus de 30 ans.

Une analyse récente de la Banque Scotia a également montré que plus de personnes ont quitté l’Ontario pour d’autres provinces qu’au cours de toute autre année depuis 1981.

“La gravité des restrictions liées à la pandémie, l’accessibilité au logement et l’adoption du télétravail semblent avoir influencé cette tendance, contrairement aux périodes antérieures de forte émigration qui reflétaient des différences plus marquées dans les conditions économiques régionales”, a déclaré Marc Desormeaux, économiste principal à la Banque Scotia, dans l’article publié le 17 mars.

L’Ontario a connu les plus longues périodes de confinement en Amérique du Nord tout au long de la pandémie de COVID-19, et a procédé à un quatrième confinement en janvier en raison du nombre élevé de cas liés à la variante Omicron.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

État d’urgence : l’Alberta poursuit Trudeau !

Un tribunal fédéral a accordé à l’Alberta le statut d’intervenant pour soutenir l’Association canadienne des libertés civiles et le Fonds constitutionnel canadien dans leur contestation

La censure de l’internet ne passe pas

Twitter Canada a déclaré au gouvernement canadien que son plan de régulation des ”discours haineux” (lire ici, des discours pas assez woke) était digne de

Bonis à la SAQ, souriez c’est vous qui payez

Alors que les sociétés d’État n’ont aucune compétition, les dirigeants s’octroient des bonis de performance. Lors de l’exercice financier 2020-21, les cadres de la Société

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC