Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, dit que son gouvernement éliminerait le déficit en une décennie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La chef du Parti conservateur Erin O’Toole a déclaré vendredi que si son gouvernement était élu, il viserait à éliminer le déficit fédéral en une décennie.

« Ce que je pense que nous devons faire, c’est atteindre l’équilibre en une dizaine d’années », a déclaré Mme O’Toole au Globe and Mail.

« Nous allons présenter un plan qui montre qu’il n’y a pas de Bonhomme Sept Heures avec les conservateurs, que nous allons essayer de revenir à un budget équilibré dans deux ou trois ans ou quelque chose comme ça ».

Au cours de la pandémie de COVID-19, les libéraux ont laissé le déficit gonfler jusqu’à près de 400 milliards.

À l’origine, il était prévu que le déficit du Canada serait de 343,2 milliards, mais peu après avoir été nommée au poste de ministre des Finances, Chrystia Freeland a déclaré aux journalistes que la valeur réelle serait de 39 milliards de dollars de plus que ce qui avait été estimé.

« Notre gouvernement a contracté davantage de dettes pour que les Canadiens n’aient pas à le faire », a déclaré Mme Freeland en juillet.

Sous la direction du premier ministre Justin Trudeau, la dette fédérale a également grimpé en flèche pour atteindre un record prévu de 1,2 billion d’ici mars 2021.

« Nous savons que cette [pandémie] a été un choc, mais nous savons aussi que la croissance économique est aussi importante que le contrôle des dépenses. Et notre caucus, nous allons en parler. Et je préférerais avoir plus de temps pour entendre l’industrie, les petites entreprises, avant que les élections n’arrivent et que nous confrontions nos visions de l’avenir », a déclaré M. O’Toole.

« M. Trudeau semble viser une élection. Nous serons prêts s’il y en a une. Mais ce n’est certainement pas mon intention ».

O’Toole a été élu chef de l’opposition par son parti en août, devançant le co-fondateur du parti, Peter MacKay.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables